Les fats burner, en as-tu vraiment besoin ?

Tu es sûrement déjà allé dans un magasin de supplément et tu t’es retrouvé devant des centaines de pots de suppléments différents et tu étais un peu perdu. Tu es tombé devant un pot écrit “fat burner” et dans l’optique de ton objectif de perte de poids, tu t’es dit que ça pourrait t’aider. Les “fat burner”, ou brûleurs de graisse, sont la nouvelle mode dans le marché des suppléments sportifs. Laisse-moi t’expliquer en quoi il s’agit et si tu en a vraiment besoin.  

Les fat burner, en a tu vraiment besoin?

Ils sont connus pour augmenter le métabolisme des graisses ou la dépense énergétique, diminuer l’absorption des graisses, augmenter la perte de poids, augmenter l’oxydation des graisses pendant l’exercice et réduire la sensation d’appétit. Par contre, un simple supplément alimentaire peut-il vraiment faire tout ça?

La liste d’ingrédients est longue, mais les plus populaires sont : la caféine, la carnitine, le thé vert, l’acide linoléique conjugué, la forskoline, le chrome, le varech et la fucoxanthine. Mis à part la caféine et le thé vert, connais-tu les autres ingrédients? Sont-ils efficaces? Et surtout, sont-ils sécuritaires? Ce sont des questions que tu dois te poser. Les fat-burner ne sont pas réglementés par les autorités gouvernementales canadiennes. Cela signifie que les fabricants peuvent faire toutes sortes d’affirmations sur leurs produits, sans aucune preuve que ces affirmations sont véridiques. D’après la littérature scientifique, seulement la caféine et le thé vert auraient des effets sur l’amélioration du métabolisme des graisses. Par contre, pour les autres ingrédients, nous manquons de preuve sur leur efficacité. 

 

Voici ce que l’on sait sur quelques uns des multiples ingrédients présents dans les fat-burner. 

 

La caféine 

Selon la littérature scientifique, la caféine stimule le système nerveux et peut aider à brûler des calories (augmentation de la dépense énergétique). Mais un supplément comme un fat-burner contient souvent une grande quantité de caféine. Attention à prendre en compte cette quantité si tu consommes déjà du café au quotidien.

 

Extrait de thé vert 

Cet ingrédient pourrait aider à brûler des calories et à réduire la quantité de graisse absorbée par les aliments, puisqu’il contient lui aussi de la caféine. Cependant, la quantité de calories brûlée est assez faible. Tu es mieux d’aller marcher quelques minutes que de te fier aux effets du thé vert. 

 

Carnitine 

Ce composé est utilisé dans certains mécanismes d’énergie. On le trouve dans de nombreux types de viande et de produits laitiers. Certains organes comme le foie et les reins le produisent naturellement. Mais les recherches sur ses avantages pour la perte de poids sont mitigées.  

 

Fibres solubles 

Certains fat-burners contiennent des ingrédients riches en fibres solubles. Les fibres n’augmentent pas l’oxydation des graisses mais elles aident à contrôler l’appétit. Cependant, au lieu de consommer du fat-burner pour contrôler l’appétit parce qu’il contient des fibres solubles, pourquoi ne pas manger un fruit? Celui-ci, en plus d’être une super source de fibres, contient beaucoup plus de vitamines qu’un fat-burner et est 100% naturel. 

 

Pour ce qui est de l’aspect sécurité, les fat-burner ont quelques points faibles. Ils ne sont pas réglementés et contiennent quelques ingrédients douteux. Certains d’entre eux pourraient même être dangereux, si leur contenu n’a pas été vérifié. En valent-ils vraiment la peine?

Si perdre du gras est ton objectif, il y a d’autres moyens beaucoup plus sûr pour y arriver que de recourir au fat-burner. Focus plutôt sur ton alimentation, ta dépense énergétique au gym et à l’extérieur du gym et sur ta récupération. 

 

 

Besoin d’aide? Fait appel au service en habitude de vie du CFSB. Nous saurons comment t’aider à atteindre tes objectifs, une étape à la fois, et ce, sans l’usage de supplément comme le fat-burner.