Je ne t’apprend rien, prendre de la masse musculaire ou devenir plus fort, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Aujourd’hui, je te partage une histoire à succès toute spéciale : la mienne. J’ai débuté l’entraînement grâce à ma maman, avec qui je faisais des entraînements de style HIIT (High Intensity Interval Training) dans notre sous-sol lorsque j’étais au secondaire. J’y ai appris quelques bases en musculation et en entraînement, mais ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai mis les pieds dans un vrai gym. Je suivais les entraînements de filles sur Instagram qui m’inspiraient. Je voulais leur ressembler. J’ai beaucoup appris. J’ai compris que pour bâtir du muscle, il faut soulever progressivement plus de poids, ce que j’ai fait.
En septembre 2018, j’ai débuté mon BAC en kinésiologie et c’est à ce moment que j’ai rencontré mon copain actuel, qui faisait du powerlifting. C’est là que j’ai réalisé que depuis toutes ces années, je m’entraînais un peu à la “méthode powerlifting” sans même connaître le sport. À ce moment, je cherchais un nouveau but à mes entraînements, un objectif concret. En mai 2019, j’ai donc décidé d’engager un coach de powerlifting afin de faire ma première compétition 3 mois plus tard. Je me souviens m’être fait peser lors d’un cours universitaire et d’avoir vu 53 kg (ce qui donne environ 115 lbs) sur la balance. Laisse-moi te dire que ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui!
Lors de ma première rencontre avec mon coach, mes 1RM (1 répétition max) étaient d’environ 195 lbs au squat, 95 lbs au bench et 225 lbs au deadlift. Deux ans plus tard, mes 1RM sont maintenant de : 300 lbs au squat, 165 lbs au bench et 340 lbs au deadlift. Et mon poids lui? Je tourne désormais autour de 60 kg (environ 130 lbs), et ce, grâce à toute la masse musculaire que j’ai gagnée durant les deux dernières années. C’est fou!
Le secret pour y arriver? Tu le sais déjà au fond de toi. Je mange bien la majorité du temps (bien sûr, comme tout le monde, il y a des exceptions), je prépare mes repas d’avance, je dors 9-10h par nuit, je bois 3L d’eau par jour et je priorise ma récupération entre mes entraînements. Je m’entraîne 4 fois par semaine et crois-moi, c’est bien en masse (jeu de mot de masse musculaire ou quoi?😉)
Si c’est possible pour moi, c’est possible pour toi. La constance, le travail acharné et la passion m’ont permis de me rendre où j’en suis aujourd’hui. Au CFSB, je veux être LA personne que tu viens voir si tu veux prendre de la masse musculaire, améliorer ta technique dans divers mouvements de musculation ou devenir plus fort. Crois-moi, ensemble on va former toute une équipe!