Avec le printemps qui pointe son nez, vous êtes plusieurs à avoir repris la course: WOW que ça fait du bien retrouver le soleil et le plaisir de bouger dehors! Allez hop, on va prendre du soleil, on enfile nos vieux souliers de course qui trainent au fond du garde-robe pour aller courir un 5km… ou non?
En tant que physiothérapeute, je vois énormément de blessures reliées à la course (voir le blog ICI pour des blessures communes reliées à la course!). Plusieurs de ces blessures sont liées à un petit quelque chose auquel on ne porte pas toujours bien attention…. nos souliers!
Comment trouver LE bon soulier pour mes besoins?
Un soulier adapté à vos besoins devrait prendre en compte plusieurs éléments, dont:
-
Votre morphologie spécifique, telle que la forme de votre pied, le support de votre arche plantaire et l’alignement de vos tibias.
-
Votre patron de course, tel que si vous avez une attaque du talon prononcée, de longues foulées de course et une oscillation verticale prononcée.
-
L’intensité de votre entraînement, tel que le nombre de kilomètres que vous courrez par semaine, votre nombre d’entraînements et votre vitesse de course.
-
Votre type d’entraînement de course spécifique, tel que l’entraînement de type sprint, marathon ou course en montagne.
-
La surface sur laquelle vous courez, tel que sur l’asphalte en ville, sur route de campagne ou en sentier naturel.
Il existe plusieurs types de souliers avec des combinaisons de caractéristiques différentes. Voici quelques caractéristiques importantes, auxquelles vous devriez faire attention:
1. La largeur et forme générale du soulier
Le soulier devrait s’adapter à votre pied (et non le contraire!). Le pied devrait avoir assez de place pour absorber les chocs de la course (expansion du pied), mais devrait être assez serré afin d’éviter les blessures de frictions (les fameuses ampoules). La forme du soulier devrait également prendre en compte vos problématiques de pied: par exemple, quelqu’un qui à tendance à avoir des “oignons” de pied devrait privilégier un soulier plus large qui laisse de la place aux orteils.
2. Le support de l’arche et l’absorption des chocs
Le pied devrait avoir une arche plantaire forte et élastique. Par contre, ce n’est pas toujours le cas! Quelqu’un avec une arche plantaire en pleine forme peut se diriger vers un soulier plus minimaliste. Par contre, quelqu’un avec un pied plus faible ou souffrant de fasciites plantaires devrait avoir plus de support au niveau de l’arche plantaire (étant donné que les tissus ne sont pas assez forts par eux-mêmes). Le niveau de support déterminera également le niveau d’absorption des chocs, et aura une influence sur le patron de course de la personne qui court!
3. La flexibilité de la semelle
Une semelle plus flexible est idéale pour une coureuse ayant un bon contrôle au niveau du pied et de la cheville: souvent, le pied à tendance à tomber vers l’intérieur (trop de pronation!), ce qui peut entraîner des compensations ou douleurs de la hanche aux pieds! Dans ce cas, une semelle plus rigide offre plus de support au pied.
Pour avoir une idée de la flexibilité de la semelle, essayez de plier les souliers suivant en deux: Vivobarefoot vs Souliers d’haltéro
Trouver un soulier adapté à VOUS est très important!
Prenez le temps de consulter quelqu’un qui s’y connaît, afin de vous guider dans ce processus. Plusieurs physiothérapeutes et kinésiologues sont formés dans l’évaluation de la course à pied (analyse et optimisation du patron de course, prévention de blessures et encadrement avec programmes de course sur mesure).
Une autre option est d’aller directement à une boutique spécialisée dans la vente de souliers de course. De plus en plus de ces magasins offrent même de vous regarder courir afin de pouvoir vous vendre un soulier adapté. Quelques magasins afin de vous aider à trouver le soulier parfait:
-
La Boutique Courir (Montréal et Longueuil)
-
Coin des Coureurs (Dix30, Montréal)
Si vous avez des blessures reliées à la course, ou vous empêchant de reprendre la course/ l’entraînement, notre équipe en réadaptation est là pour vous aider à reprendre la course avec des traitements en physiothérapie et massothérapie, mais également avec un CLUB DE COURSE à partir de mai 2021! Le Club de Course offrira 6 cours hebdomadaires afin d’évaluer vos souliers en personne, de travailler votre technique de course et vous montrer comment courir & vous entrainer afin d’éviter les blessures et maximiser vos capacités physiques.
Si t’es bléssé/ pogné/ pété, on te suggère fortement de prendre RDV en physiothérapie pour une évaluation: ICI
Notre physiothérapeute Audrey pourra ensuite te guider à travers ta réadaptation, et t’envoyer voir le reste de notre équipe du tonnerre si nécessaire (technologue en physiothérapie, massothérapie, kinésiologie).
Si tu veux apprendre à mieux courir et comment te renforcer comme il faut avec des professionnels de la physiothérapie et kinésiologie, check notre cours: CLUB DE COURSE