Ainsi, aiguiser ses outils, c’est important?
C’est une manière de voir l’entraînement qui m’a été enseignée dès mes débuts universitaires à Sherbrooke. C’est un concept qui peut sembler flou, mais qui pourrait grandement contribuer à la performance et au bien-être de chacun, une fois bien compris.
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Pour bien des gens, s’entraîner signifie une certaine forme de performance. Lorsqu’on veut être meilleur, il faut donner son 110%, non? En réalité, pas vraiment. Cette mentalité, à mes yeux, fait plus de mal que de bien. Tu veux abattre un très gros arbre? Trouve-toi une hache et mets-y tout ton cœur! Oui et non.
L’intensité de nos efforts est souvent primée, comme si elle était magique. Ce n’est pas faux, mais il manque un morceau important à cette histoire.
Dans le livre The 7 habits of highly effective people, de Stephen R. Covey, on retrouve de nombreux concepts plus intéressants les uns que les autres. Un des concepts est très simple: aiguise ta hache. Autrement dit, si tu avais un arbre à abattre et une hache plus ou moins efficace pour le faire, aiguiser sa hache convenablement avant d’entamer ton travail semble une très bonne idée.
Qu’en est-il lorsqu’on veut être performant au quotidien?
Je vois des gens qui se sont fait dire que travailler fort est la chose la plus importante, que le changement devait nécessairement être difficile et qu’en faire plus va toujours mener à de meilleurs résultats.
Je vois des gens désireux de perdre du poids, désireux de performer physiquement et mentalement, mais qui ne sont pas prêts à prendre le temps de bien affûter leur outil avant d’entamer le « vrai » travail. Je vois des gens qui veulent performer, mais qui ne veulent pas s’entraîner.
S’entraîner pour performer, ce n’est pas performer. C’est aiguiser sa hache !
Nombreux sont ceux qui s’entraînent au gym afin d’améliorer leur capacité, leur composition corporelle, leur performance, leur gestion de stress et j’espère que cette manière d’aborder l’entraînement et la performance te guidera vers des choix plus «aiguisés».
Alors, je te pose ces deux questions:
1) T’acharnes-tu parfois à abattre des arbres avec une hache émoussée ?
2) As-tu l’impression de travailler trop fort pour les résultats que tu obtiens ?
Si oui, communique avec nous, on t’offre une séance gratuite de 30 minutes pour en discuter !
Michaël Grondin, kinésiologue.