L’aventure de perte de poids de Michaël: Les Facilitateurs (4/5)

Lorsque vient le temps d’entamer un projet, tel une perte de poids, nous avons tous des forces et des faiblesses avec lesquelles nous entamons le défi. 💥

Le point de départ n’est pas le même pour tout le monde en fonction de nos antécédents, de nos connaissances, de nos habitudes du moment, de notre environnement physique, social et j’ajouterais en ligne.

Pour ma part, je crois que j’ai débuté mon défi dans une situation favorable. Je vous explique.

Il faut d’abord mentionner que j’ai beaucoup de notions (savoir) et d’expérience avec le concept de perte de poids. J’ai accompagné beaucoup de gens dans leur processus et j’ai moi-même vécu la chose à plusieurs reprises par le passé. L’élément qui m’a le plus aidé à acquérir des connaissances vous surprendra peut-être, mais elle se trouve à l’endos des produits alimentaires. La fameuse fiche de calorie et d’ingrédient. Dans les livres et les formations sur la nutrition, j’ai appris beaucoup de théorie, mais très peu sur son application au quotidien. Je peux très bien t’écrire la théorie d’une perte de poids, mais il n’y a rien de plus éducatif que de passer à l’action.

Ainsi, une des choses que j’ai faites avant de débuter ma perte de poids a été d’analyser mon alimentation quotidienne. Rien de bien sorcier, j’ai regardé mes habitudes alimentaires et j’ai évalué mes calories consommées. Comme j’ai déjà fait l’expérience de compter mes calories par le passé pendant une période de quelques semaines et à travers mon travail, j’ai acquis une aptitude à évaluer rapidement les calories dans un repas en fonction des portions et des aliments. Je ne recommande pas nécessairement cela à tout le monde, mais ça peut être super éducatif de le faire sur une courte période pour les curieux d’entre vous. Si vous aviez à le tester, je vous recommande de viser 2 semaines avec un objectif de ne faire aucun changement, mais simplement avec l’état d’esprit d’être curieux, bienveillant et honnête envers vous-même.

Au risque de me répéter, ma première action a été d’analyser la situation actuelle et mes habitudes actuelles AVANT de faire des changements.

Un autre élément qui a été mis en lumière et qui est grandement aidant, c’est justement le fait que j’ai des habitudes qui sont déjà stables.

Ensuite, j’ai un environnement très favorable. Comme je l’ai mentionné dans mes précédents posts, ma conjointe et moi avons l’habitude de préparer des repas d’avance. 🥘 C’est plus facile de faire un bon choix quand le bon choix est le choix facile! Aussi, j’ai un entourage qui ne m’amène pas dans l’excès. Je fais rarement le party, je bois pas vraiment d’alcool, mes amis proches valorisent l’activité physique et les saines habitudes de vie en général. Je n’ai donc pas à dire ‘’non’’ souvent.

Comme je l’ai mentionné dans un de mes posts précédents, mon objectif n’a pas été de couper dans un aliment en particulier (exemple: pain, pâte, patate), mais bien de couper mon 4ème repas qui correspondait à ma ‘’collation’’ du soir. J’ai trouvé une recette qui semblait fitter pour moi. C’est généralement là le défi pour beaucoup de gens qui viennent me consulter: trouver l’équilibre entre les changements et la vie. ⚖️

Est-ce que ça veut dire que vous ne pouvez pas avoir de succès sans toutes ces composantes? Pas nécessairement. Ça va simplement faciliter le tout. L’erreur serait de ne pas les considérer. Si tu n’as aucune connaissance en nutrition, des habitudes défavorables, un entourage néfaste ou encore un environnement inadéquat, ça ne surprendra personne que ça va être tout un défi! Pour être honnête, je ne pense même pas qu’une personne dans cette situation peut vivre du succès à long terme… Ceci dit, ce n’est pas nécessairement perdu d’avance. Ça demandera souvent d’avoir des discussions courageuses et de faire des choix.

J’ai essayé de garder ça simple alors n’hésitez pas si vous avez des questions! Je suis là pour aider! 😁

Michaël