L’aventure de perte de poids de Michaël : La vulnérabilité (3/5)

Quand j’ai commencé à m’intéresser au concept de perte de poids, c’était principalement dans un objectif de performance. J’étais étudiant au cégep (ça fera bientôt 15 ans!) et je débutais mon parcours dans le monde du CrossFit. Durant cette période de ma vie, j’étais blasé de l’entraînement musculaire traditionnel et je cherchais la nouveauté. Je voulais être le plus fit possible parce que je pensais que ça allait booster mes performances sportives. Il faut aussi mentionner qu’à ce moment-là, je me préparais pour des tests physiques en vue de devenir policier (Spoiler alert : je n’ai jamais été policier, j’ai découvert la kinésiologie 📚).

Durant cette période, j’ai exploré l’alimentation Paleo. Le concept est simple: s’alimenter comme nos ancêtres paléolithiques le faisaient (ou du moins, comme on pense qu’ils le faisaient!). Je pensais que c’était la clé pour améliorer mes résultats, mais avec le recul, je réalise que c’était juste un régime parmi d’autres, avec ses propres règles et contradictions.

Mais où est la vulnérabilité dans tout ça? 

Dans mon second message, je vous confiais m’être pesé plus par curiosité que nécessité et envisager de me repeser avant ma course, sans y accorder trop d’importance. Je réalise que cela a pu surprendre certains d’entre vous, surtout ceux qui luttent depuis longtemps pour perdre du poids. Dans mon premier message, je clarifiais que mon but était d’améliorer mes performances en course à pied. Dans mon contexte, la perte de poids est un moyen, pas une fin. J’ai essayé de créer un déficit calorique adapté à mon mode de vie, sans être certain de son impact sur mon poids ou mes performances. J’ai établi des règles pour m’aider à rester sur la voie sans me priver de vivre pleinement. C’est là que réside ma vulnérabilité : les résultats n’étaient pas assurés, mais j’étais prêt à prendre le risque, espérant un dénouement positif. 💪🏼

Pour faire simple, j’étais disposé à réduire ma collation du soir et à limiter l’alcool, mais pas à aller au-delà. Si je n’avais observé aucun changement, j’aurais réfléchi à la situation, tout en acceptant le fait que je n’étais pas mentalement prêt à faire d’autres compromis. Ma vulnérabilité a ses limites ⚖️.

Dans mon esprit, cette routine s’appliquerait jusqu’au jour de ma course. Respecter mes règles me simplifie la vie. Certes, je ferai quelques exceptions pour des occasions spéciales. Toutefois, à l’image de la brosse à dents, je reviendrai vite à mes habitudes car c’est naturel pour moi 🪄.

La leçon ici ? Lorsqu’on veut initier un changement, il faut d’abord oser être vulnérable. Accepter que nos actions peuvent ne pas avoir l’effet désiré et être prêt à ajuster le tir en cours de route.

Rien de bien révolutionnaire, n’est-ce pas? 

Des questions ou des interrogations? 🙋🏼‍♂️

Je tiens à vous rappeler que si vous cherchez du soutien, n’hésitez pas à m’écrire. J’ai prévu d’ouvrir mon emploi du temps pour accueillir 5 nouveaux clients en habitude de vie dans les 30 prochains jours! 📆

Michaël