Le poids sur tes épaules


le poids sur tes épaules1.png

Dans la vie, comme dans l’entrainement, tu décides du poids que tu te mets sur les épaules.

Dans la vie, tu prends des décisions, tu explores des avenues, tu fais des choix qui se transposeront en poids sur tes épaules.

Dans l’entrainement, tu choisis des objectifs, tu choisis un type d’entrainement, un type de discipline qui viendra dicter le poids sur la barre.

Quand tu t’entraines, tu amènes avec toi ta vie de tous les jours, tes pensées, ta fatigue… ton stress. Celui-ci s’additionne au poids que tu mets sur ta barre.

Il y a des journées où tu sens la barre plus lourde qu’elle devrait l’être ? Autrefois, tu as déplacé cette charge avec plus d’aisance ? Ne serait-il pas le moment de se questionner sur le poids que tu traines avec toi ?


le poids sur tes épaules2.png

Dans la vie, comme dans l’entrainement, ce poids sur tes épaules, tu as la possibilité de « l’accrocher sur le rack »… prendre du recul et d’observer le poids que tu te mets sur tes épaules, comprendre comment tu te sens à ce moment précis et ajuster ta charge, tu es en mesure de le faire.

J’ai toujours aimé faire une analogie entre l’entrainement et la vie. Dans ce cas-ci, tu décides du poids que tu veux porter, durant quelle période et comment tu veux te pousser. Parfois, il sera nécessaire de tenir bon sous le poids, car le stress qu’il occasionne te permettra de t’élever au-dessus de toi-même. D’autres jours, il sera bon de diminuer la charge pour un entrainement autant… sinon plus efficace.

Es-tu en mesure de prendre conscience du poids sur tes épaules ?

Marc-André Ménard, Massothérapeute sportif, Orthothérapeute