La planification de repas, un outil beaucoup plus simple que tu le penses.

Aujourd’hui, je suis ici pour te prouver que de planifier et préparer des repas à l’avance n’est pas si compliqué que ça! Ça pourrait même être le prochain “step” qu’il te faut pour te rapprocher de tes objectifs. 


meal prep 1.jpg

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la meal prep, ce n’est pas juste de préparer tous tes 21 repas de la semaine d’un seul coup et de devoir manger la même chose tous les jours. La meal prep se fait à différentes échelles : 

  • Tu pourrais laver, couper et ranger tes fruits et légumes au retour de l’épicerie.

  • Tu pourrais préparer tes collations de la semaine à l’avance. 

  • Tu pourrais planifier tes soupers de la semaine et ajouter les ingrédients nécessaires sur ta liste d’épicerie.

  • Tu pourrais faire une double portion de ton souper pour en avoir le lendemain.

  • Tu pourrais préparer tous tes lunchs de la semaine d’un seul coup pour ne pas avoir à t’en préoccuper pendant la semaine.

  • Ou bien préparer tes 21 repas de la semaine et ne plus jamais te préoccuper de ce que tu vas manger😉

Penses-y, se faire un lunch tous les jours prend environ 30 minutes, sans compter le temps de faire la vaisselle. Ça veut dire en moyenne 2 heures et demie dans ta semaine. Mais si tu prenais 60 minutes le dimanche, par exemple, pour préparer tous tes dîners de la semaine, tu gagnerais une heure et demie. Imagine maintenant ce que tu pourrais faire avec tout ce temps.


meal prep2.jpg

La meal prep et la planification de repas ont beaucoup plus d’avantages qu’on le pense : 

  1. Plus économique : en achetant seulement ce dont tu auras vraiment besoin pour tes repas de la semaine, rien en extra qui finira par ne pas être consommé. 

  2. Moins de gaspillage alimentaire : comme tout ce que tu achètes servira à ta meal prep ou sera consommé durant la semaine, fini le gaspillage. Plus jamais de vieux sacs d’épinards qui moisis dans le fond du frigo.

  3. Plus facile d’atteindre tes objectifs : en ingérant des aliments préparés soi-même, souvent beaucoup plus sains que ce que tu trouverais au resto (et du même coup, t’éviter de passer chercher du fast-food en revenant du travail parce que tu n’as pas planifié de souper).

  4. Moins de vaisselle : fini de devoir laver 1 chaudron, 1 poêle, une planche à découper, une cuillère en bois, des dizaines d’ustensiles à chaque repas. 

  5. Plus de temps dans ta journée : plus besoin de passer autant de temps devant ton fourneau. 

  6. Moins de cassage de tête à trouver quoi manger chaque jour, ta planif est déjà faite!

Tu aimerais avoir d’autres bons trucs comme celui-ci? Faciliter l’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires plus saines?

Inscris-toi à notre nouveau Défi Nutrition de 6 semaines! Celui-ci débute le 17 octobre prochain.

Plus d’infos : ICI


Signature Blog - Mymy.jpg