La perte de poids : quel coût pour la minceur ?

La perte de poids. La FAMEUSE perte de poids. Nous avons tous une image assez claire de ce que nous aimerions que notre corps ait l’air. Par contre, combien de fois t’es-tu questionné sur ce qu’il faut faire pour en arriver là? Les compromis qu’il faut faire pour y arriver? Mon objectif aujourd’hui : t’éclairer sur comment obtenir le corps et la santé que tu souhaites, tout en continuant de mener une vie que tu aimes


Tu te trouves peut-être dans cette situation : tu veux perdre un peu de poids, améliorer ta santé et être plus en forme. Cependant, tu crains que, pour y parvenir, tu doives abandonner ce que tu fais présentement, devenir obsédé par ta santé et faire d’énormes changements. Tu t’imagines que tu devras absolument t’entraîner tous les jours à 6h du matin, manger du chou kale à chaque repas et faire 1000 répétitions d’abdos par jour, et ce, à tous les jours. 

Sauf que ce n’est pas le cas (ouf!)

Je te présente un super outil : “Le coût pour être mince” de Precision Nutrition. Cet outil illustre sous forme de continuum ce que représente un % de gras santé versus malsain. Il est divisé en petites barquettes de % de gras, et chaque barquette indique les comportements à adapter et à éviter si tu veux t’y retrouver. Je t’invite donc à penser à ton objectif de % de gras et de te référer à cet outil pour y voir les coûts/bénéfices associés. https://drive.google.com/file/d/1yWVvPDBVa1nnI0fxhgbAm1xj45TvLK0M/view?usp=sharing


Deux principes de base en ressorte : 

  1. Si tu veux apporter des changements à ton corps, tu dois apporter des changements à tes comportements et à ton mode de vie

  2. Plus tu veux perdre du poids, plus tu devras apporter des modifications importantes à tes comportements. 

Il faut être honnête envers soi-même. La réalité est que ce qui t’aidera à perdre les “premier kilos” n’est pas ce qui t’aidera à perdre les “derniers kilos”. Plus le % de gras est bas, plus il faut de travail pour perdre “les kilos en trop”. Sauf que la bonne nouvelle est que si ton but est d’être “fit” et en santé, des petits ajustements à ton mode de vie peuvent se traduire par des améliorations notables. 

La plupart des hommes peuvent être en bonne santé entre 11 et 22% de graisse corporelle. Pour les femmes, c’est entre 22 et 33%. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile de passer d’un taux de graisse corporelle “malsain” à un taux “sain”.  Voici quelques changements relativement simples à mettre en oeuvre :

  • Boire moins de boissons gazeuses et d’alcool par jour

  • Ne pas abuser des desserts et des fast-foods (la modération est la clé)

  • Aller marcher tous les jours pendant quelques minutes


Cependant, plus tu voudras te rapprocher d’un % de gras faible, plus il faudra ajouter certains comportements et en éliminer d’autres. Es-tu prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre l’image que tu as du corps idéal? Si ce n’est pas le cas, tu devrais peut-être réviser ton objectif et tes attentes.

Le secret : la constance et l’assiduité. Après quelques semaines à incorporer de nouvelles habitudes plus saines, tu te verras approcher de ton objectif.

Cela dit, pour que ça fonctionne, tu dois faire des efforts pour que ces habitudes se produisent chaque jour (constance ++). 

Tu as besoin de soutien? Tu recherche quelqu’un qui te rendra redevable envers toi-même? Écris-nous pour planifier ta séance d’évaluation en habitude de vie. Nous pouvons t’aider!

Texte inspiré de l’article “The cost of getting lean” de Precision Nutrition. https://www.precisionnutrition.com/cost-of-getting-lean