Le poids sur tes épaules : L’Unité de mesure du courage.


Vulnérabilité 2.jpg

Tu te retrouves devant ton test.

La barre devant toi.

Tu es confiant de la lever, jusqu’au moment où la charge que tu dois gérer commence à t’en demander.

« Est-ce que je vais réussir? »

Tu commences à douter.

Tu passes de la certitude à l’incertitude.

« (…) tu es sur le point de t’affronter toi-même.

Affronter tes capacités physiques et tes limites mentales.

Le corps ne cherche qu’à s’adapter à son environnement et toi qu’est-ce que tu fais !?

Tu es sur le point de marcher à l’extérieur de ta zone de confort. »

Sortir de sa zone de confort, ça demande du courage.

Parce que le courage est une force de caractère qui permet d’affronter les circonstances difficiles.

N’est-ce pas ce que nous cherchons tous dans notre vie?

Trouver le courage de faire les choses que nous nous imaginons difficiles à faire. Trouver le courage de dire ce que l’on pense. Trouver le courage d’être qui on est vraiment. Trouver le courage d’être, tout simplement.

Lorsque le confort s’écarte, le doute s’installe.

Tu viens à faire face à tes croyances limitatives.

Juste un « Ouin, je ne suis pas certain que ça va passer » suffit pour t’empêcher de passer à l’action.

Qu’est-ce que tu vas faire !?

Te glisser sous la barre ou c’est terminé pour aujourd’hui !?

Le courage c’est d’avoir des doutes, mais d’essayer tout de même.

D’avoir peur, mais de foncer.

Pousser les limites du confort pour grandir dans l’inconfort.

Tu sais ce que c’est !?

La vulnérabilité.

      De plus en plus, dans les dernières années, le mot vulnérabilité se fait entendre. Si je te demandais ce qu’est pour toi être vulnérable, que répondrais-tu? Ou même encore, qu’est-ce que la vulnérabilité vient à voir avec l’entraînement, selon toi?

     Il est vrai de dire que la vulnérabilité est associée à des émotions de peur, de honte et d’incertitude. La définition même dit : « Qui peut être facilement atteint ». Se retrouver impuissant face à l’inconfortable.

     Selon les apparences c’est tout le contraire d’être solide, fort et en contrôle. Mais est-ce que la vulnérabilité rime avec faiblesse?

Absolument pas !

La vulnérabilité est « l’incertitude, le risque et une exposition émotionnelle. » *

Oui … !

Mais !

En plus d’être le lieu de naissance de la joie, de l’appartenance, de la créativité, de l’authenticité et de l’amour, la vulnérabilité est l’unité de mesure la plus exacte du courage. *

     La vulnérabilité c’est du stress, parce que tu prends un risque qui peut te mener à l’échec. Tu deviens vulnérable au jugement des autres. Puisqu’ils peuvent témoigner de cet échec. Nous avons peur que nos craintes face à nous-mêmes soient mises à l’avant-plan et confirmées par le jugement des autres ou par le résultat de nos actions.

En bref, je doute de réussir à soulever la barre, mais j’essaie.

Je n’y arrive pas = confirmation de mes craintes.

     Nous n’aimons pas échouer et c’est probablement ce qui nous retient d’essayer en premier lieu. Le doute nous fait arrêter avant même de connaître nos vraies limites.

Le courage c’est d’agir en dépit de ces peurs.

     Le courage c’est se montrer devant le monde, dans l’arène**, sans armure et reconnaître qu’il y aura du jugement d’impliquer. Affronter un test et reconnaître que l’échec est possible. Essayer de soulever la barre et accepter le fait qu’on ne réussira peut-être pas.

     Le courage devient toutefois un exploit lorsqu’on s’élève au-dessus de nous-mêmes, avec un gros « fuck you » dans la face de nos doutes.


Photo crédit : Rebecca Garand

Photo crédit : Rebecca Garand

     Être vulnérable, c’est faire fi de ses peurs et aller à contre-courant de nos croyances. Accepter le fait qu’on ne réussira peut-être pas et que nous ne serons pas appréciés de tous.

    Être vulnérable, c’est se montrer devant le monde pour qui nous sommes, mais ne pas laisser la critique des autres affecter notre image de soi.

     Être vulnérable, c’est s’aimer tellement, que l’on décide de faire les choses parce qu’elles sont importantes pour nous, de s’afficher parce que nous sommes fier de qui nous sommes, de dire ce que nous pensons parce que nous croyons que notre voix mérite d’être entendue.

     Être vulnérable, c’est moi, présentement, qui vous livre mes pensées. Vous laissant tout le pouvoir de me juger et décider de le faire parce que j’ai conscience de mon pouvoir : celui d’être inexcusablement et authentiquement moi. ***

     Être vulnérable, c’est se pointer au gym avec nos croyances sur nos capacités et affronter l’entraînement du jour sans connaître quel sera le résultat de nos efforts. Se pointer, simplement, sachant que nous donnerons notre 110% et d’y être parce que nous avons du plaisir à le faire.

     Avec la vulnérabilité, nous apprenons à gérer le fait que tout ne sera peut-être pas comme on l’espère. Toutefois, du moment où tu fais les choses parce qu’elles te tiennent à cœur, tu trouveras les leçons qui sommeillent dans l’échec et tu célébreras les victoires dans la réussite.

Rien n’est pris pour acquis, mais tout acquis ne vaut pas rien.

Sois vulnérable, devient courageux.

Marc-André Ménard

Massothérapeute sportif, Orthothérapeute

Pour plus de blogues ou plus d’informations sur Marc-André, visitez son site : ici


* Pour en apprendre davantage sur la vulnérabilité, je vous recommande :

Brené Brown – Daring Greatly

** Pour connaître la référence avec l’arène je vous invite à écouter sur Netflix.

Brené Brown : L’appel au courage

*** Référence à un auteur que j’admire, le regretté Chris Moore a.k.a. Barbell Buddha. Vous trouverez cette référence dans son texte “Use you voice” dans Barbell Buddha: The Collected Writings of Chris Moore.