Le poids sur tes épaules : Le Stress décortiqué

En tant que Massothérapeute, mon champ d’action est de diminuer l’impact du stress sur le système musculo-squelettique (Muscle et articulation) ainsi que sur la posture et la respiration. Dans cette optique, il est facile de croire que le stress est néfaste.


BHSSE5189.jpg

L’est-il vraiment ?

La croyance populaire voudrait que le stress soit néfaste et que nous devrions l’éviter, le réduire et le gérer.


IMG_7290.jpg

Laisses-moi te poser une question.

À travers notre évolution, le corps humain s’est adapté à son environnement continuellement en changement. Encore à ce jour, seuls les facteurs qui nous permettent de nous adapter à ces changements devraient être préservés.

Alors, si le stress est si négatif pour nous, pourquoi a-t-il été épargné durant cette évolution ?

Simplement, parce que le stress est nécessaire à la vie. 

Notre corps évolue afin de développer des réponses qui nous permettent de survivre. Le stress n’est donc pas néfaste pour notre corps et notre cerveau.


Snapseed.jpg

Au contraire, sachant que l’une des fonctions primaires de notre cerveau est la détection de la menace dans notre environnement, on comprend que le stress joue un rôle primordial. Sans lui, nous ne développerons pas un mécanisme d’adaptation à une menace potentielle.

Dans cette suite de textes où j’aborderai le stress. Mon but est de vous éduquer sur celui-ci. Parce que oui, le stress est utile. Toutefois, être continuellement dans des réponses stress, nous nous épuisons face à ce gros déploiement d’énergie, qu’occasionne cette réponse.

Je veux donc vous aider à comprendre ce qui déclenche une réponse de stress, qu’est-ce que cette réponse à comme effet sur nous et comment nous pouvons répondre au stress efficacement.

 

Aujourd’hui, découvrons les 4 ingrédients du stress qui ont été découverts pour catégoriser les événements stressants que nous retrouvons dans la vie de tous les jours. Un événement peut se retrouver dans une, plusieurs ou toutes les catégories. 

 

Pour te souvenir de ces composantes, tu peux utiliser l’acronyme : CINÉ.

 

C : Contrôle faible ; le sentiment d’être impuissant face à ce qui nous arrive. Contrôle faible sur une situation ou une relation. 

I : Imprévisibilité ; effet de surprise, « Je ne m’attendais pas à ça. »

N : Nouveauté ; il y a une première fois à tout. « C’est la première fois que je fais ça et je n’ai aucune idée comment faire ! »

É : Égo menacé ; Je suis mis à l’épreuve et/ou je me questionne sur mes compétences. L’incertitude de réussir. « Est-ce que je suis à la hauteur ? », « De quoi vais-je avoir l’air », « Est-ce que je vais réussir ».

*** « Égo : Caractérise notre personnalité par rapport à celle des autres. »

L’égo serait donc la façon dont  nous percevons notre personnalité en nous comparant aux autres.

Dans le prochain blog, je vous parles de la réponse de stress. Que ce passe-t-il dans votre corps durant cette période? À suivre… 

*** Sonia Lupien – Par amour du stress