Motivation et transformation : L’histoire à succès de Jonathan

Aujourd’hui, on partage l’histoire d’un membre qui nous a tous épatés par sa détermination et sa transformation au CrossFit St-Basile. Rencontrez Jonathan, un ancien joueur de football professionnel, qui a bravement accepté de se remettre en question et de repousser ses limites.

Son parcours nous rappelle qu’avec de la volonté et du soutien, même les plus occupés d’entre nous peuvent réaliser de grandes choses. Préparez-vous à être inspirés !

Qu’est-ce qui t’a amené à CrossFit St-Basile ?

J’avais envie d’être « en forme », mais pas juste n’importe laquelle. J’étais conscient que mon corps dégraissait et que, à l’aube de mes 40 ans, je devais faire quelque chose pour redresser la situation.

D’autre part, j’avais envie d’être mis au défi et d’accomplir quelque chose de différent de la traditionnelle « perte de poids ». En tant qu’ancien joueur de football professionnel, je peux vous dire que c’est difficile de prendre sa retraite. C’est comme si on arrêtait d’être spécial et que notre vie athlétique se terminait là, point.

Le CrossFit m’a semblé la meilleure option puisqu’il me permettrait à la fois une remise en forme complète et l’opportunité de faire revivre cette partie de moi qui a tant besoin de dépassement.

Quelle a été ta première impression ? Celle-ci a-t-elle changée ?

Ma première impression était que mon égo allait en prendre pour son rhume. Je l’ai donc laissé à la porte et j’ai accepté de réapprendre à partir de zéro. Plusieurs membres se souviendront sûrement m’avoir vu squatter (difficilement) avec la barre vide.

Je me suis répété les phrases suivantes : « Le chemin à parcourir va être long. Je suis à la bonne place. Je suis bien entouré. Concentre-toi sur les gains à court terme, tu auras l’opportunité de célébrer les grosses victoires plus tard. »

Quel a été ton premier “succès” ? Et les suivants?

Mon plus grand succès a été mon évaluation initiale. J’ai eu à faire face à mes lacunes athlétiques et je n’avais aucune issue pour m’en sortir. Il faut comprendre qu’au football, il m’était facilement possible de pallier un manque de mobilité avec une bonne technique ou de la puissance. Au CrossFit, il faut les 3, sinon ça ne fonctionne pas.

Mon second succès fût ma première blessure : une hernie discale lombaire juste avant Noël 2022. Ça m’a forcé à aller chercher de l’aide, en apprendre davantage sur mon corps et à m’impliquer dans le processus de pré/réhabilitation. Pour faire une histoire courte : je suis absolument tombé en amour avec cet aspect de la forme physique et, depuis ce temps, je passe plus d’heures à la préparation et à la récupération que j’en passe à m’entraîner.

Sur quoi travailles-tu maintenant ?

Ma mobilité, technique et endurance afin de pouvoir faire l’ensemble des entraînements sous leur version RX.

Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu au Jonathan qui débutait avec nous?

« Le chemin à parcourir va être long. Tu es à la bonne place. Tu es bien entouré. Concentre-toi sur les gains à court terme, tu auras l’opportunité de célébrer les grosses victoires plus tard. »

Jonathan nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour repartir à zéro et relever de nouveaux défis, même avec un emploi du temps chargé. Son histoire est un véritable témoignage de résilience et de persévérance. Merci Jonathan de nous avoir permis de partager ton parcours inspirant ! Si vous aussi, vous êtes prêts à écrire votre propre histoire de succès, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, peu importe à quel point la vie est trépidante.