L’histoire à succès de Jérôme

Après plusieurs années à faire de l'elliptique chez lui dans le but d'améliorer ses conditions physiques pour la plongée sous-marine, Jérôme a été diagnostiqué d'ostéoporose et son médecin lui a vivement recommander de commencer l'entraînement musculaire. 

Grâce à son ami et voisin Martin, il est aujourd'hui adepte du CrossFit au CrossFit St-Basile, ce qui a contribué à l'amélioration de sa condition médicale (en plus de son quotidien !). Il est même reconnu comme étant la légende de la planche après avoir tenu plus de 5 minutes !

On a l'honneur de vous partager son histoire à succès aujourd'hui car elle peut en inspirer plus d'un.

Bonne lecture !
Quand as-tu commencé à t’entraîner et quels étaient tes objectifs ?

Pendant 10 ans, je faisais de l’elliptique 5 fois semaine en complément de la plongée sous-marine pour me maintenir en forme. Mais j’ai essayé toute forme d’entraînement tel que le yoga, gym aquatique, cours d’étirement et je faisais de la voile l’été. Le CrossFit était une première pour moi !

Qu’est-ce qui t’as amené au CrossFit St-Basile et quelle était ta première impression ?

J’ai commencé avec des cours privés en mars 2021 puis j’ai intégré les cours de groupe en juin 2021. C’est un ami qui s’entraînait déjà ici, Martin, qui m’a recommandé le lieu et qui m’a donné le goût d’essayer le CrossFit alors que je cherchais un gym suite aux recommandations de mon médecin.

Suite à un tassement vertébral (en descendant un barbecue dans un escalier!), l’orthopédiste m’a vivement conseillé d’aller bouger dans un gym, pour renforcer le tronc (core). Il m’a donné comme exemple les agriculteurs qui bougent tout le temps et soulèvent des charges : leurs os sont beaucoup plus denses que les os de travailleurs sédentaires, ce qui est mon cas (je suis ingénieur en sécurité réseau et informatique et je suis assis toute la journée). Je fais de l’ostéoporose depuis des années et dans mon cas les apports de calcium et de vitamine D ne suffisaient pas à augmenter la densité osseuse. Il fallait «stresser»les os davantage en bougeant de manière appropriée.

Qu’est-ce qui a participé à ton assiduité aujourd’hui ?

Ma femme m’a beaucoup encouragé et j’ai aimé l’ambiance au CFSB, avec beaucoup de bienveillance parmi les coachs et les participants. Je ne suis pas du tout sportif par nature, il a fallu que je me fasse violence au début, mais il y a un côté ludique avec la méthode Level Method et les couleurs/objectifs de progression qui m’ont encouragé à persévérer. De plus étant en période de stress professionnel, j’ai trouvé que l’entrainement (que je perçois comme intense) m’aidait à gérer ce stress et à mieux dormir. Sans oublié l’effet de groupe pendant les cours qui est génial ! Pouvoir partager ses accomplissements et s’encourager tous ensemble pendant l’entraînement est super motivant et encourageant.

Quel a été ton premier succès et sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Mon premier succès à été le deadlift à 95 livres pour 8 répétitions, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a impressionné. Je me suis impressionné. Maintenant, pour 8 répétitions, j’en suis à 205 lb ! Je travaille maintenant à atteindre le niveau jaune 3 partout, avec à l’horizon un niveau orange global. Pour le fun, j’aimerais bien aussi réussir les 30 pushups en 90s, ce défi m’amuse.

Sinon, au niveau médical, ma densité osseuse s’est améliorer de 13% depuis septembre 2020. Bien que je prenne des médicaments, jamais une différence aussi significative avait été observé depuis mon diagnostique avant le CrossFit !

Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu au Jérôme d’il y a un an ?

Vas-y, tu vas souffrir un peu au début mais tu ne vas pas le regretter ! 💥

Merci Jérôme pour ton partage, on est fiers de ton parcours 💪🏼