L’effet d’une communauté sur ton bien-être

Dans le monde du CrossFit, on dit souvent que la communauté est un des éléments qui est le plus extraordinaire. 🌟

Les CrossFit Games, qui ont eu lieu au début du mois d’août, en ont fait la démonstration à plus d’une occasion. 

  • Des spectateurs qui encouragent autant (sinon plus) le dernier participant que le vainqueur, c’est déjà impressionnant, mais quand les athlètes eux-mêmes en pleine compétition prennent un moment à la fin de leur épreuve pour retourner sur le terrain afin d’encourager leur compétiteur. C’est incroyable à mes yeux. 

(Des exemples? = https://www.youtube.com/watch?v=diLAyB4aPZw )

Ceci dit, dans un centre comme le nôtre, on vit cela pas mal tous les jours

365e cours de Tamara ! 💪🏼

Afin d’imager le tout pour quelqu’un qui s’entraîne dans un gym traditionnel, c’est comme si tu terminais ton dernier droit sur le tapis roulant et que les autres membres du gym s’arrêtaient un moment pour t’encourager. Ça peut paraître intimidant, mais promis, c’est un beau moment! 

Au fond de moi, j’ai toujours cru que la communauté avait beaucoup d’impact positif sur notre santé mentale et pour ce blog, je suis allé fouiller pour découvrir s’il y avait de la science sur le sujet! 

La déconnexion sociale est-elle comparable au tabagisme ? C’est le nom d’un ted talk que j’ai trouvé sur le sujet (lien ici). 

Comparer pas mal n’importe quel comportement au même risque de mortalité que le tabagisme, c’est intense. Mais l’isolement? Je ne sais pas toi, mais je trouve cela fou.

En résumé, les recherches du Dr Holt-Lunstad sur l’impact du lien social sur la santé indiquent qu’un manque serait comparable au fait de fumer jusqu’à 15 cigarettes par jour.

WOW.

Voici le lien de l’étude (méta-analyse pour les curieux) sur le sujet : https://heart.bmj.com/content/102/13/987

Souper de Noël du CFSB 2022

Au centre, on aide généralement des gens qui veulent se remettre en forme, mais on tente de faire de nombreux événements sociaux pendant l’année parce qu’on apprécie vraiment nos membres. J’ai l’impression qu’avec ces nouvelles données, nous avons maintenant la responsabilité de faire des activités pour nos membres si on cherche réellement à accomplir notre mission : les aider à vivre passionnément et à botter des fesses jusqu’à leur vieux jour! 

Que tu sois un membre actif au CFSB ou pas, sache qu’on a l’humain d’abord sur le cœur et qu’on est là pour toi si ça ne va pas.

Si tu as envie de prendre action là-dessus appelle (ou écrit) à un(e) ami(e) maintenant! (oui oui tu as 2 minutes là je le sais, tu lis ce blog!) 

C’est un petit geste qui peut avoir beaucoup d’impact (environ 15 cigarettes de moins selon les dires!😉).

Sportivement;

Michael