Dans cette série de 5 blogs, je te parle du mindset. Mais d’abord et avant tout, c’est quoi ça le mindset? Ne t’inquiète pas, même si c’est une méthode qui a fait ses preuves, je ne suis pas ici pour te parler de méditation.
Quand on entend le terme « mindset » on a tendance à associer ça à tout ce qui est spirituel, mais sans que ce soit totalement faux, ce n’est pas tout à fait ça. Sans vouloir entrer dans les détails, on peut définir le mindset comme étant l’état d’esprit qu’on va adopter face à une situation donnée. Ça veut dire que deux personnes pourraient vivre la même situation mais la percevoir d’une manière totalement différente si leur mindset n’est pas le même.
Par exemple, une personne pourrait voir un entraînement comme une tâche pénible à accomplir alors qu’une autre pourrait y voir une opportunité pour s’améliorer. Tout est une question de perception! C’est toi qui décides si tu adoptes une attitude constructive ou non. Est-ce tu vas rester figé devant l’incertitude ou tu vas saisir l’opportunité qui s’offre à toi? La décision te revient!
Maintenant que tu sais à quel point le mindset peut influencer ta perception des choses, je te présente le premier truc qui, selon moi, est essentiel pour avoir un bon mindset à l’entraînement.
Truc #1 Trouve ton « why »
Commence par te poser la question « pourquoi c’est important pour moi de m’entraîner? »
Là je te vois venir!
« Quoi ?! Son truc #1 ce n’est même pas de se fixer des objectifs? Ce gars-là est vraiment cinglé! »
C’est vrai, définir ses objectifs c’est hyper important et je vais y revenir très bientôt. Toutefois, comment veux-tu rester motivé si tu ne sais même pas pourquoi tu t’entraînes en premier lieu? Et puis là je ne veux pas que tu me sortes quelque chose du genre « je veux m’entraîner pour avoir des gros pipes » ou « je veux m’entraîner pour avoir des belles fesses ». Non non non! Creuses un p’tit peu plus.
Ce que je veux dire, c’est approfondi ta réflexion et trouve la vraie raison. C’est possible que ça prenne du temps et ça se peut même que ce soit inconfortable, mais une fois que tu vas avoir trouver la réponse, tout va être tellement plus clair! Le fait de connaître ton « why » va t’aider à clarifier tes objectifs et si un moment donné tu viens qu’à avoir une petite baisse de motivation, rappelle-toi pourquoi tu fais tous ces efforts et ça va t’aider à te recentrer.
Prenons-moi comme exemple; s’entraîner c’est important parce que je cherche constamment à m’améliorer. Depuis quelques années, je fais du powerlifting et mon objectif est de devenir le meilleur dans cette discipline. L’entraînement me sert donc de tremplin pour atteindre mon objectif. Sachant que pour être un bon powerlifter, il faut être fort, je dois donc trouver des stratégies pour le devenir et ça passe par l’entraînement d’abord et avant tout. Cependant, être fort n’est pas la base de ma pyramide. Ce n’est pas mon « why ». Mon « why », c’est que je cherche constamment à m’améliorer. En ce moment, le powerlifting est une manière d’évaluer ma progression. Si je deviens plus fort, je m’améliore et tel est mon réel objectif. Toutefois, si le jour vient où je dois arrêter volontairement ou non de faire du powerlifting, mon « why » lui, n’est pas perdu. Je trouverai simplement une autre façon de m’améliorer via un défi différent avec lequel je pourrai suivre ma progression!
Mathieu