Survivre au temps des fêtes

Ça fait des mois que tu jongles avec tes entrainements pis tes habitudes de vie pour prendre soin de toi pis BANG, BANG BANG, le temps des fêtes cogne à la porte. ????????

‼️ AVERTISSEMENT : DÉFIS À VENIR ‼️

Cette période de l’année est souvent associée à du stress, de l’organisation, à une dérogation de nos habitudes alimentaires (les fameux gâteaux de grand-maman!) ainsi qu’un dérèglement de nos horaires d’entrainements.

En même temps, c’est aussi un moment des rassemblements familiaux, de repas délicieux, de souvenirs partagés et de temps de qualité avec les gens que nous aimons.

Il me semble très naturel et normal que notre alimentation et notre forme physique prennent un peu de recul pendant cette période.

LE PAS DE RECUL EST SOUS TON CONTRÔLE. Le défi dans tout ça, c’est d’éviter que le pas de recul devienne une course arrière ou même une perte de contrôle total qui fait boule de neige.

COMMENT Y FAIRE FACE?

Pendant cette période, nous sommes en compagnie de personnes que nous aimons et apprécions et nous baissons temporairement la garde.

Nous mangeons des aliments que nous ne mangeons peu ou pas normalement au quotidien. Ces gâteries savoureuses plongent nos papilles gustatives dans un mode de recherche de sensations et de plaisir extrêmes.

Cela fait boule de neige lorsqu’un repas se transforme en jours, voire en semaines de consommation excessive de ces aliments de plaisir.

OUPS: Nous sortons officiellement de notre routine. ⏰

Ensuite, avec Noël qui approche, nos niveaux de stress sont plus élevés. ↗️

On cherche souvent à se sentir bien, alors nous continuons sur cette voie.

Même si Noël est excitant pour la plupart d’entre nous, nous pouvons être dans un état de stress constant à propos des horaires, des cadeaux, des achats, des attentes ou des inquiétudes qui nous pousse à sauter nos entrainements qui nous aident normalement à obtenir notre dose quotidienne de santé, de bien-être et d’endorphines.

Déroger un jour ici et là est normal et ne va pas anéantir votre progression.

C’est lorsque nous mettons de côté nos habitudes de vie et d’entraînement pendant 3, 4 ou 5 jours par semaine que nous nous creusons un troue qui devient de plus en plus difficile à sortir.

Et quand nous faisons finalement notre retour, nous rencontrons malheureusement des difficultés, un sentiment de tout est difficile et d’être essoufflé rapidement et facilement. Ça pourrait faire en sorte que l’activité que vous aimiez et appréciez si régulièrement vous semble maintenant difficile.

Tout défi votre volonté.

Et puis arrive le Nouvel An

Une période classique où on se couche plus tard que d’habitude, grignote des croustilles et boit de l’alcool pour célébrer la fin d’une année et le début d’une autre.

La combinaison de party, nourriture et alcool bouleversent tout notre rythme quotidien et nous laisse plus d’angoisse que d’excitation.

Ces facteurs combinés créent un effet boule de neige qui va à pleine vitesse.

On remet en question tous les bons comportements, l’état d’esprit/mindset et les actions cohérentes et saines que nous avons construites de manière cohérente sur une longue période de temps.

QUE FAIRE? 

Conscience– Reconnaissance– Action

Prendre conscience, c’est la première étape.

Deuxièmement, nous devons le reconnaître.

Nous devons admettre consciemment que notre alimentation ne sera pas parfaite pendant la période des fêtes et à Noël et que nous profiterons pleinement de ces repas et moments avec nos proches, sans culpabilité.

Nous pouvons reconnaître à l’avance que nous serons probablement entourés d’autres personnes (personnes que nous aimons) qui ne partagent pas la même volonté, la même motivation, la même discipline ou les mêmes objectifs que nous.

Nous reconnaissons que même si nous devons voyager ou devons faire les achats des fêtes ou voyager, nous tenterons de rester le PLUS cohérents possible avec nos objectifs.

La troisième étape, la plus critique, est d’entreprendre des actions.
Nous prenons des actions pour ne pas nous laisser tomber en déterminant à l’avance des objectifs pour cette période.

  • Passer de 4-5 entraînements à 2-3?
  • Manger des légumes à tous mes repas en dehors des festivités?
  • Boire 2-3 litres d’eau par jour?
  • Faire des étirements?

En nous engageant un nombre minimum de jours de gym par semaine parce que nous savons que cela réduira notre stress, nous aidera à nous rapprocher de nos objectifs, nous améliorera quotidiennement et que si nous ne le faisons pas, nous creuserons un trou que le plus profondément, il devient , le plus difficile d’en sortir.

  • Nous prenons des mesures pour planifier à l’avance.
  • Nous planifions nos horaires en fonction de nos entraînements.
  • Nous planifions les jours où nous allons voyager.
  • Nous planifions les aliments sains et nutritifs que nous mangerons la majorité des jours.
  • Nous prévoyons de reprendre « le droit chemin » dès le lendemain après avoir mangé « hors norme ».
  • Nous savons que c’est à cette période de l’année que nos habitudes saines ne seront plus remises en question.
  • Nous nous préparons pour ce défi en étant conscients qu’il s’en vient, en reconnaissant ce que nous devons faire et ne pas faire et en prenant un engagement à agir.

Parce que l’alternative, c’est que l’effet boule de neige se transforme en une avalanche dont certains ne peuvent jamais se remettre.