Pourquoi utilisons-nous Level Method ?

Au CFSB, on utilise un système qui nous permet d’évaluer nos membres sur 15 catégories de qualité physique (partant de la force brute, à l’endurance musculaire et cardio-vasculaire de la coordination au gainage abdominal et bien plus.). Le système nous permet d’évaluer la ‘’couleur ” de nos membres sur 32 niveaux. 

L’approche a un but simple: s’entraîner au bon niveau!

Mais lorsqu’on parle d’un entraînement au bon niveau, c’est souvent ‘’flou “, je vais donc tenter de vous expliquer le raisonnement derrière ce système.

En gros, un des principes fondamentaux de notre philosophie de programmation est celui des levels (niveau). Il permet à chaque membre de nos groupes de faire une séance d’entraînement qui lui convient, en matière de mouvement, de charge et de systèmes énergétiques. Ils travaillent ainsi à leur niveau approprié (et éprouvé). 

Ce concept permet une individualisation systématique et ce même dans un environnement en groupe. Pour ce faire, nous avons besoin de niveaux. Nous avons besoin d’une structure qui nous permette de mettre des “indicateurs” sur nos membres, afin de comprendre leur condition physique en un coup d’œil.  Nous identifions les capacités et quantifions les performances, afin de pouvoir ajuster et échelonner systématiquement, sur la base de données réelles et dynamiques.

Lorsqu’un membre complète les 15 évaluations avec nous, nous avons une idée globale de sa condition physique.

Mais cette vision est souvent trop large, et nous avons donc besoin d’un moyen de personnaliser davantage les entraînements pour nous rapprocher de l’idéal. Pour ce faire, notre programmation utilise les catégories de niveaux et non le niveau global.  

Selon les niveaux de catégorie et les spécificités de l’entraînement (systèmes, mouvements), l’intention d’un entraînement BLEU peut ne pas être exactement correcte pour un client dont le niveau global est BLEU en raison de ses forces et faiblesses individuelles. Une personne peut être BLEUE dans l’ensemble, mais avoir des forces ROUGES (niveau élite) et des faiblesses ORANGES (3ème niveau sur 7), comme le montre l’exemple ci-dessous. 

Les catégories répondent donc à ce besoin d’ajustements précis.  Nous pouvons donc personnaliser une séance d’entraînement en fonction des niveaux individuels qui s’y rapportent, plutôt qu’en fonction du niveau global d’un individu.  

Cela peut sembler déroutant, alors prenons l’exemple de la séance d’entraînement illustrée plus haut – avec des tractions et des push-ups.

Une cliente dont le niveau global est BLEU se présente avec une force en soulever de terre (ROUGE) mais une faiblesse en poussée UB (ORANGE), d’après ses niveaux (indiqués en bas à gauche sur l’image).  Nous nous référons à la séance d’entraînement du jour pour les ajustements appropriés, et nous la réduisons à un niveau ORANGE en UB Push – dans ce cas, à des box Pushups.  Mais pour les Deadlifts, nous pouvons passer à un poids plus élevé, dans ce cas à 105 lbs, parce qu’elle a prouvé sa compétence à ce niveau et au-delà – cela permet un poids de Deadlift approprié, qui correspond à notre intention pour l’entraînement et produit un entraînement stimulant qui donne des résultats.

Ainsi, pour cette cliente, l’entraînement comprend des deadlifts à 105 et des box-pushups. 

Bien sûr, elle aurait très bien pu faire l’entraînement BLEU – faire des deadlifts de 85 livres et des pushs ups sur le sol – mais avec les considérations de niveaux, nous sommes en mesure de trouver le bon dosage et de toucher en plein dans le mille de l’intention de l’entraînement. 

En offrant une structure et des règles aussi claires, nos membres peuvent mieux comprendre et s’autogérer, ce qui est génial.  Ces autos-ajustement sont une raison supplémentaire d’être sûr que chaque séance d’entraînement leur convient parfaitement.  La prise en compte des niveaux nous permet d’aller au-delà des échelles normales – nous pouvons proposer un entraînement totalement adapté à tout le monde, et en groupe !  

Dans le monde réel – où il y a des conséquences médicales – les prescriptions sont spécifiques à la personne, avec des dosages basés sur des attributs individuels tels que le poids corporel, le sexe, l’âge, etc.  Notre approche tente donc de faire la même chose, et “doser” nos membres de manière appropriée en fonction des attributs de leur niveau, de leur expérience, de leurs objectifs. 

Voilà! 🙂 

Tu aimerais en savoir plus sur notre approche? Écris nous au [email protected]

Michael

inspiré de: https://www.levelmethod.com/blog/lit-the-level-method-group-programming-philosophy