Septembre est arrivé, les vacances sont terminées, les enfants retournent à l’école et ça sonne comme un excellent moment pour (re)prendre de bonnes habitudes!
Mais comment s’y prendre?
À ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du cycle des habitudes de Charles Duhigg ?
Signal → Routine → Récompense.
Aujourd’hui, je vous en parle! 🙂
Selon le concept, chaque routine est associée à un signal qui nous pousse à entreprendre une action. Qu’il s’agisse de se brosser les dents ou encore de boire un verre d’eau lorsqu’on entre dans la salle de bain, notre vie est régie par nos routines.
En ce sens, nous avons parfois des routines dans nos vies que nous aimerions changer ou arrêter complètement.
Prenons un exemple concret = manger le soir. On va se le dire, si on mange en soirée, c’est rarement car nous avons faim. On allume la télévision (signal), on s’assoit avec un bol de pop-corn ou autre grignotine et on mange sans réfléchir (routine). Que faire? Arrêter?
Pas si simple.
Selon Duhigg, au lieu d’essayer de mettre fin aux vieilles habitudes, il est beaucoup plus efficace de simplement les remplacer. Pour choisir le bon remplacement, nous devons examiner le signal et la récompense.
Dans l’exemple que je vous ai donné précédemment, on comprend rapidement que le signal est d’allumer la télévision et que la récompense est d’avoir quelque chose à faire avec vos mains ou encore de manger quelque chose. Ainsi, si vous voulez arrêter de manger autant de croustille chaque soir, vous pourriez remplacer cette habitude par des bâtonnets de céleri ou encore apprendre à faire du crochet.
Vous pouvez maintenant allumer la télévision et attraper du céleri (ou tout autre légume ou fruit) ou prendre vos crochets pour occuper vos mains.
Dans “The Power of Habit”, Duhigg explique comment les habitudes se forment d’un point de vue physiologique et nous aide à comprendre pourquoi c’est si difficile de les arrêter :
“Au fur et à mesure que la récompense stimule la libération de neurotransmetteurs (récompense), les connexions neurologiques de cette voie deviennent de plus en plus solides, ce qui facilite le déplacement des impulsions le long de cette voie. Ainsi, lorsque quelqu’un essaie d’éliminer une habitude, il tente, par sa volonté, de détruire une voie neuronale. Il est assez difficile de nous forcer à changer notre cerveau.”
Ce qu’il faut retenir, c’est que la clé du succès dans ce cas, c’est la récompense.
Si vous pouvez obtenir la même récompense en changeant légèrement la routine, vous pouvez continuer à utiliser la même voie neuronale et vous n’avez pas besoin de compter sur la volonté pour essayer de résister et de vous priver.
Changer une habitude est la même chose que d’en développer une. Identifiez le signal et la récompense, puis choisissez une routine qui satisfait la récompense!
En résumé
- Au lieu d’essayer d’arrêter une vieille habitude (routine), essayez de la remplacer.
- Identifiez le signal et la récompense que vous obtenez de la routine, puis remplacez la routine qui satisfait toujours la récompense et qui satisfait à vos besoins
Si vous avez besoin d’un coup de main pour mettre le tout en place, je vous rappelle que nous offrons des services en habitudes de vie au centre qui sont là pour ça!
Écris-nous par texto (450-700-8055) ou par courriel si tu es curieux d’en savoir plus! 🙂
Michael