La recette pour bien manger : la préparation !


L’une de ces situations vous semble-t-elle familière ?

Vous passez la majeure partie de votre journée occupée et stressée et vous faites de votre mieux pour vous en tenir à une alimentation saine et à des portions contrôlées. Puis, lorsque vous rentrez chez vous, vous avez faim. Je veux dire VRAIMENT faim. C’est à ce moment-là que les choses se dégradent. Rapidement.

Vous êtes trop fatigué pour penser au souper, alors vous vous contentez de prendre la nourriture la plus facile, la plus rapide et la plus pratique que vous pouvez trouver. Votre volonté est à bout, votre planification alimentaire passe au second plan, ce qui compromet en bonne partie les bons choix que vous avez faits plus tôt dans la journée.

Vous êtes peut-être du genre à vous lever et à partir sans avoir le temps de prendre votre déjeuner. Vous avez tellement faim à l’heure du dîner que vous mangez tout et n’importe quoi.

Vous sortez peut-être tous les jours pour dîner parce que vous n’avez pas de nourriture à emporter et que vous avez du mal à trouver des aliments sains sur les menus des restaurants.

La raison principale de cette lutte dans chacun de ces scénarios est un manque de planification et de préparation.

Dans les trois scénarios, l’individu improvise et essaie de résoudre les problèmes en chemin.

Ce n’est pas une recette pour le succès, surtout si vous essayez de changer votre style de vie.

Il est temps de rendre votre planification alimentaire vraiment, vraiment simple pour qu’elle vous serve. Littéralement !

PLANIFIER ET PRÉPARER

La façon la plus simple de procéder est de préparer les repas.

  • Faites une liste des recettes que vous voulez préparer pour cette semaine. Notez tous les aliments dont vous aurez besoin (vous pouvez les enregistrer sur votre téléphone, pas besoin de rendre le tout plus compliqué).
  • Organisez chez vous les ingrédients de cette liste et marquez-les de façon appropriée pour qu’ils soient facilement accessibles.
  • Faites une fois votre épicerie et faites le plein de tout ce dont vous aurez besoin pour ces recettes.
  • Vous pouvez prévoir de faire la cuisine une à deux fois par semaine et de préparer des composantes pour plusieurs repas à la fois.
  • Utilisez les restes pour créer de nouveaux repas ou pour répéter des repas pour le reste de la semaine.

Voici quelques exemples pour réchauffer cet énorme ordinateur entre vos oreilles.

CUISINER UNE FOIS PAR SEMAINE

Le dimanche après-midi (ou n’importe quel jour où vous avez 2 ou 3 heures), faites une session de cuisine épique. Cuisinez en vrac tout ce dont vous aurez besoin pour assembler les repas tout au long de la semaine. Allumez le four, sortez toutes vos casseroles, branchez le cuiseur à riz et commencez à remplir les mijoteuses. Cette stratégie fonctionne bien pour les ménages d’une à deux personnes ou les ménages TRÈS occupés qui n’ont pas beaucoup de temps le soir.

FAIRE LA CUISINE DEUX FOIS PAR SEMAINE

C’est probablement la stratégie la plus courante.

Le dimanche après-midi et le mercredi soir, préparez ce dont vous avez besoin pour les 3 jours à venir. Préparez un plan de repas pour les trois jours et mettez-vous au travail. C’est une excellente stratégie pour vous faire gagner beaucoup de temps dans la cuisine. Passez 1 à 2 heures à préparer, cuisiner et nettoyer, puis ne cuisinez pas pendant 3 jours. Cette stratégie fonctionne bien pour une famille nombreuse qui a des obligations en soirée la plupart des jours de la semaine.

Chaque jour de préparation des repas vous demandera probablement environ 2 heures de cuisine (4 heures par semaine), mais vous êtes alors libéré pendant plusieurs jours, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous évite bien des tracas. Mettez le travail au premier plan et gagnez du temps au second plan.

LE SOUPER EST LE DÎNER

Certaines personnes aiment cuisiner et prennent plaisir à cuisiner la plupart des jours de la semaine. Pour ce type de personne, essayez la stratégie de la double portion “le souper est le dîner”.

Chaque fois que vous préparerez votre repas du soir, vous ferez une double portion et garderez la seconde pour le dîner du lendemain. Vous faites d’une pierre deux coups.

POURQUOI ÇA FONCTIONNE ?

  • Cela permet de ne pas avoir l’excuse de bien manger.
    • Dites au revoir à “Je n’ai pas le temps de cuisiner aujourd’hui” et “Il n’y avait rien de sain à la maison que je puisse manger”.
  • Cela vous donne plus de contrôle sur ce que vous mangez.
    • Plus de repas faits maison signifient moins de plats à emporter et de repas au restaurant, ce qui signifie aussi plus de produits verts dans vos poches.
  • Cela vous permet de prendre l’habitude de manger des repas en portions.
    • Pour le stockage, vous préportionné vos glucides, protéines et gras pour chaque jour.
  • Cela vous permet de libérer plus de temps dans votre emploi du temps
    • Que ferez-vous de votre temps supplémentaire ?

Pour préparer efficacement vos repas, vous devrez savoir quels types d’aliments se conservent le plus longtemps dans votre réfrigérateur une fois cuits, et aussi quels types de gadgets et d’équipements de cuisine sont vraiment utiles lorsque vous cuisinez une grande quantité à la fois. 

Résumé: 

  1. Décidez d’une stratégie de “planification et préparation” qui vous convient (1x/semaine, 2x/semaine, ou le souper est le dîner).
  2. Essayez-la cette semaine et voyez comment elle fonctionne.

Michael