La constance, le grand défi de tous. On va se le dire, parfois c’est « toute ou pentoute » et ça paraît sur les résultats. Pour être constant, il faut faire confiance au processus.
Je m’explique : on vit dans une société où on est habitué d’avoir tout presque instantanément. Sauf qu’en entraînement et en alimentation, ce n’est pas tout à fait le cas. C’est souvent pour ça qu’on n’est pas constant : on s’attend à avoir des résultats rapidement et on abandonne inconsciemment (ou consciemment) lorsque ce ça devient difficile ou lorsque les résultats ne sont pas apparents. D’où l’importance de faire confiance au processus et le voir comme un cheminement à moyen/long terme.
Pour avoir des résultats, tu dois avoir une alimentation équilibrée la majorité du temps et garder une constance dans ton style d’entraînement et dans ton niveau d’activité physique. Le mot clé est « la majorité du temps ». J’entend souvent des gens me dire qu’il mange bien, mais qu’il se sentent mal d’aller prendre un verre avec des amis le weekend parce que ça va « scrapper » leurs efforts. Pourtant! Un ou deux repas moins « santé » sur 21 repas dans ta semaine, ça représente seulement <10% de tes repas. Ce n’est pas ce petit pourcentage qui va ruiner tes résultats. C’est comme dire que de manger une salade par semaine et de la malbouffe le restant de la semaine fera de toi quelqu’un en santé. Ou que de t’entraîner une fois par semaine va te permettre d’être «fit»… À l’inverse, ce n’est pas 1 repas moins « santé » qui aura un impact sur ta condition physique. Être constamment bon > occasionnellement excellent.
Comment être plus constant?
- Avoir un objectif clair (pourquoi tu veux mieux manger?)
- Avoir un plan de match clair (comment tu vas y arriver, concrètement?)
- Se fixer des minis objectifs quotidiens qui te rapprocheront de ton but (n’essaie pas de tout faire en même temps).
- Être préparé et organisé (d’où l’avantage de la meal prep)
- Favorise ta réussite en modifiant ton environnement (alarme ou note dans un calendrier, avoir seulement de bons aliments à la maison, etc.)
- Faire confiance au processus et le voir comme un cheminement à moyen/long terme.
- Sois redevable envers toi-même (ou envers quelqu’un d’autre, comme un coach, par exemple)
Besoin de te sentir redevable envers quelqu’un pour passer à l’action? Ce quelqu’un peut être moi! Contacte nous pour procéder à ton évaluation en habitude de vie.