Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager avec vous l’histoire inspirante de l’un de nos membres les plus dévoués chez CrossFit St-Basile. Cette histoire n’est pas seulement celle d’une transformation personnelle à travers le fitness, mais aussi un témoignage vibrant sur la manière de jongler entre responsabilités professionnelles et personnelles tout en gardant la santé et le bien-être en ligne de mire. Nos membres, souvent des parents et professionnels très occupés, trouveront sans doute un écho particulier dans ce récit. Nous espérons que vous serez aussi inspirés que nous l’avons été.
Comment parviens-tu à intégrer CrossFit St-Basile dans ton emploi du temps chargé, et qu’est-ce qui t’a motivé à commencer avec nous malgré tes responsabilités ?
Premièrement, pour mettre les bases, je suis pilote d’hélicoptère pour la Sûreté du Québec pour des missions de ‘’Recherche et Sauvetage’’ ou intervention ‘’SWAT’’. Les quarts de travail sont 13 jours ‘ON’, 7 ‘OFF’, 9 ‘ON’, 7 ‘OFF’. Les gardes sont de 12 heures et se font de la maison, l’horaire est 5h-17h ou 17h-5h.
En fonction de si je suis de jour ou de nuit, je choisis donc de venir soit très tôt quand je suis de jour, soit vers 15h30 quand je suis de nuit. Si j’ai travaillé durant la journée sur une mission, je viendrai plutôt au dernier cours du jour pour prendre le temps de me relaxer un peu avant de venir.
J’ai choisi le crossfit parce que l’entraînement dure une heure pile et on couvre pas mal tout le corps quotidiennement. Encore plus vrai si on vient plusieurs fois dans la semaine; normalement il n’y a pas vraiment de muscles oubliés! Je sais que malgré le fait que je peux être appelé à tout moment, j’ai seulement 2-3 trucs à ranger et je suis parti. Mon emploi de pilote à la sûreté du Québec me demande d’être décollé dans l’heure suivant le moment de l’appel. Le CrossFit est situé à environ 12 minutes de l’aéroport de St-Hubert, entre ma maison et mon travail, donc je suis plus près du travail quand je suis au CrossFit.
La motivation de faire du CrossFit me vient du fait que j’aime forcer comme un train et me donner au maximum! Et si cette tâche peut être accomplie en 1 heure… even better!!! J’aspire à augmenter ma force brute tout en abaissant mon poids corporel en général pour pouvoir faire les exercices qui sont plutôt body weight. Le CrossFit m’apportera la force et les suivis individuels avec Michael, en habitudes de vie, m’aideront niveau alimentaire et habitudes de vie. Le Mindset a été amélioré par des rencontres avec Marc-André. Comme on dit, c’était un ‘’one stop shopping opportunity”.
Face à la gestion de ton temps entre le travail, l’entraînement et la vie de famille, quelle stratégie t’a été la plus bénéfique pour maintenir un équilibre ?
La meilleure stratégie est de réserver les cours à l’avance autant que possible. La préparation à la maison de mon kit CrossFit, qui est toujours sur le bord de la porte, et prendre la décision mentale que le fait de faire du sport est une priorité pour moi parce que je veux vieillir en santé. J’ai 48 ans et je ne me sens pas vieux, j’ai encore 25 ans dans ma tête, mais avec de l’expérience. Le fait d’être en forme rend la vie beaucoup plus facile en tout point au quotidien, dans mon travail et à la maison. Je me dois d’être reposé et en forme, surtout quand j’ai des appels la nuit qui me demandent de voler de St-Hubert à Sept-Îles, pour aller secourir des gens en détresse dans le fin fond des bois. Ma capacité de récupération doit être bonne et je ne dois pas avoir de carence en sommeil accumulé. Ma famille (mon épouse et mes 4 enfants) sait que je suis très présent la plupart du temps, mais que je peux partir en mission pendant 4 jours aussi sans préavis.
Quel moment ou réussite personnelle lors de tes entraînements chez CrossFit St-Basile considères-tu comme un tournant dans ta routine d’entraînement, et comment cela a-t-il influencé les autres aspects de ta vie ?
Lorsque que j’ai réussi 405 lbs (4 plates de 45lbs chaque côté ) au deadlift ça a été un élément qui m’a quand même fait comprendre que les autres objectifs que je me fixais, avaient le potentiel d’être réels si j’y mettais l’énergie qu’il fallait. J’ai tendance à ne pas remarquer facilement ces améliorations personnelles parce que je suis souvent déçu des résultats. Plus récemment, j’ai eu du succès avec mes habitudes de vie qui ont l’air de vouloir fonctionner pour une fois, j’ai envie de dire! Je suis très critique de mes défaites et j’ai plus de difficultés à voir mes réussites.
Sur quels objectifs te concentres-tu actuellement à la salle de sport, et comment ceux-ci s’inscrivent-ils dans ton équilibre travail-entraînement-vie familiale ?
Mon effort le plus récent est le changement de composition corporel, aidé de Michael. Je suis une bibitte des années 70 et 80, avec de vieilles mentalités parfois, et j’ai vécu beaucoup d’échecs dans plusieurs tentatives vers l’atteinte d’une composition plus en alignement avec ma vision. Le succès commence à payer, surtout avec l’acceptation de se mettre vulnérable à un changement proposé. La meal prep y est pour beaucoup, assurément, et aussi de se choisir des repas clefs qu’on répète pour le déjeuner et le dîner. La meal prep fait en sorte que même en mission, j’ai des repas équilibrés qui correspondent à mes choix et mes buts. Mes enfants et me femme bénéficient aussi d’une multitude de repas tous prêts à l’avance et du coup, ils mangent mieux eux aussi! C’est un gros plus pour toute la famille! J’ai réussi à attirer, dans mon guet-apens, ma fille Eulalie qui a 16 ans et qui fait maintenant du CrossFit depuis environ 6 mois. C’est devenu son sport principal.
Avec le recul, quel conseil donnerais-tu à la version de toi-même qui démarrait chez CrossFit St-Basile, surtout en ce qui concerne la gestion de ton temps et de tes priorités ?
Le fait d’avoir une vie organisée, au niveau logistique et alimentaire, aide énormément . Réserve tes cours à l’avance, prépare ton sac et ton kit CrossFit près de la porte. Avoir plusieurs vêtements de crossfit, toujours propres et prêts à partir. Niveau repas, il ne faut pas te demander qu’est-ce que tu mange et quand, il faut que ce soit prêt dans le frigo! La Meal Prep est la clef, et un deuxième réfrigérateur peut être nécessaire mais ça en vaut la peine. Mets l’exercice physique prioritaire dans ta vie et tout ira mieux. Plus énergique, moins fatigué, meilleur sommeil… que du positif! Tu vas voir, la gang de CrossFiteux est géniale, simple d’approche et tout le monde est comme toi. Le staff va être là pour toi… Michael, Gab, Caro, Marc-André… et les autres… Saute dans l’aventure et choisis-toi!
Nous remercions Julien pour son partage sincère et pour nous permettre de diffuser son histoire, qui illustre parfaitement qu’avec organisation et détermination, il est possible de surmonter les obstacles et de mener une vie pleine et active. Si son histoire vous inspire et que vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou vous joindre à notre communauté, n’hésitez pas à nous contacter.
Chez CrossFit St-Basile, nous sommes prêts à vous accompagner dans votre parcours de fitness, quel que soit le niveau de complexité de votre vie quotidienne. Venez découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.
Merci encore et à très bientôt! 👋🏼