On dit souvent qu’on fait équipe avec nos membres. On veut travailler conjointement avec eux dans l’accomplissement de leur objectif. Je me suis souvent questionnée sur la relation client/coach.
Dernièrement, j’ai eu l’occasion de lire un livre de Patrick Lencioni qui abordait les 5 dysfonctions d’une équipe. Si tu ne le savais pas, j’adore lire!
En résumé, les dysfonctions les plus communes qui se traduisent bien dans le monde de l’entraînement sont:
-
L’absence de plan de match
-
Échouer à planifier c’est se préparer à échouer.
-
-
Ne pas suivre le plan de match
-
Ce n’est pas parce que j’ai accès aux recettes de Ricardo que mes repas vont être extra…par contre, si je suis la recette, il y a de bonnes chances que j’atteigne un résultat pas pire!
-
-
L’absence de confiance
-
ton coach est là pour t’aider quand ça va et quand ça ne va pas. Il devrait devenir ton confident lorsque tu vis des difficultés. Si ce n’est pas le cas, soit il ne prend pas son rôle de coach à cœur et ne pose pas suffisamment de questions, soit tu n’as pas vraiment confiance en lui. Dans les deux cas, ça peut mener à de très gros problèmes. Tout comme dans une relation de couple, la communication est la clé!
-
-
L’absence de commitment
-
Rome ne s’est pas construite en un jour! Simon Sinek expose tellement bien ce point dans cette petite vidéo que je ne prendrai pas plus de ligne pour t’en dire plus, va l’écouter.
-
-
La peur du conflit
-
Je dis régulièrement à la blague à mes clients qu’ils sont l’expert de leur réalité et que je suis un ti-coune un peu trop passionné par l’activité physique et les habitudes de vie qui va tenter de les aider. La réalité, c’est que si mes clients vivent de l’insatisfaction et que nous évitons la discussion, il y a de fortes probabilités que le plan de match ne fonctionne pas et que la collaboration s’effrite. Tout le monde est perdant! Hard choice = easy live, easy choice hard live. Avoir des discussions difficiles, voire inconfortables est une manière super simple de réaligner notre collaboration.
-
Ça te parle et tu ne sais pas par où commencer? Écris-nous ici pour parler avec un coach du CFSB! 🙂
Michael