Dépasser ton seuil : Comment trop d’intensité peut freiner ta progression

Un sujet que j’affectionne particulièrement lorsqu’il s’agit d’entraînement, c’est l’intensité. 

Pratiquant le CrossFit, une méthode qui prône une intensité élevée, je serais malhonnête de prétendre que je n’apprécie pas cela. 😅 Mais, à quel moment cela devient-il excessif ?

Scientifiquement parlant, l’intensité apporte de nombreux bénéfices, à condition qu’elle soit bien dosée. Et voilà, le dosage est la clé !

Récemment, quelques membres du centre m’ont exprimé leur frustration de plafonner dans leurs performances. Face à cela, ma question favorite est : “Comment gères-tu tes entraînements ?” Beaucoup m’ont répondu : “À fond la caisse”. C’est là, malheureusement, que réside un problème majeur.

Dans l’entraînement d’endurance, on dit souvent que la meilleure zone pour optimiser les performances est le “seuil”. Pour simplifier, c’est la zone où notre corps frôle sa limite à éliminer les déchets produits par l’effort. Si tu dépasses ce seuil, en intensifiant trop l’effort, ton corps sature en déchets plus rapidement qu’il ne peut les éliminer, engendrant une fatigue prématurée. L’enjeu est de frôler ce seuil sans jamais le dépasser.

Dépasser systématiquement cette zone, ou le faire trop souvent, rend les entraînements contre-productifs, car tu limites drastiquement le temps passé près de ce seuil magique.

As-tu déjà tenté d’apprendre quelque chose en vitesse supérieure ? Pour moi, cela n’a jamais fonctionné.

En CrossFit, un moyen efficace de gérer son effort durant un entraînement cardio, surtout pour les WOD de 10 minutes ou plus, est de commencer BEAUCOUP plus lentement qu’on ne le souhaiterait.

Prenons un exemple : si un entraînement me donne 20 minutes pour réaliser un maximum de tours, avec un objectif minimal de 5 tours, j’ai théoriquement 4 minutes par tour. L’erreur commune est de démarrer le premier tour à toute allure, puis de réduire progressivement la cadence jusqu’à finir en peine. 

Mon conseil ? Commence en envisageant de faire chaque tour de plus en plus rapidement. Cela t’oblige à démarrer beaucoup plus lentement et à respecter ton seuil, te permettant de finir en force. Ainsi, tu bénéficies pleinement de ton entraînement et des avantages du travail au seuil.

Avec l’expérience, tu apprendras à juger chaque WOD avec précision, te permettant d’établir un rythme par tour soutenable et efficace pour maximiser ton entraînement. Après presque 15 ans de CrossFit, je maîtrise assez bien cette technique, mais je m’efforce toujours de commencer mes WODs sur un rythme plus que soutenable.

J’espère que ces conseils t’aideront dans ta quête d’amélioration !

Michael