Est-il nécessaire de prendre un pré-workout avant l’entraînement ?

Le pré-workout, un supplément de plus en plus à la mode

Au CFSB, rares sont ceux que je vois arriver au centre avec leur pré-workout. Par contre, pour avoir fréquenté plusieurs gym commerciaux, je peux t’assurer que là-bas, c’est presque la majorité des gens qui en consomme (moi inclus). Je te présente aujourd’hui ce que tu peux retrouver dans les pré-workout, ainsi que, l’utilité de ce supplément.

Le pré-workout sert à stimuler l’énergie et les performances sportives. Si tu lis la description d’un pot de pré-workout, voici ce qu’il te promet : énergie, concentration (focus), performance et pompe musculaire. Le pré-workout se vend sous forme de poudre, qu’on mélange à de l’eau. Il est recommandé de le consommer environ 30 minutes avant le début de ton entraînement (c’est la durée moyenne nécessaire afin que la caféine fasse effet dans le corps).

Le pré-workout est un mélange de plusieurs ingrédients dont : des acides aminés, de la bêta-alanine, de la caféine, de la créatine et des édulcorants artificiels. Les quantités de chacun varient considérablement selon la marque.

Acides aminés

Certains pré-workout contiennent des acides aminés à chaîne ramifiée (l’acronyme étant BCAA). Ceux-ci contribuent à augmenter la croissance musculaire et à réduire les douleurs musculaires lorsqu’ils sont pris avant une séance d’entraînement. On peut aussi les retrouver naturellement dans les protéines alimentaires. Il est donc possible que tu consommes déjà assez d’acides aminés quotidiennement, si tu atteint les recommandations en protéines.

Bêta-alanine

La bêta-alanine est aussi un acide aminé et peut aider à prévenir l’accumulation d’acide dans le tissu musculaire. Les muscles peuvent donc travailler plus fort et plus longtemps. 

 

*ATTENTION : la bêta-alanine, chez certaines personnes, peut provoquer une sensation de picotement. Celle-ci est inoffensive, mais peut être assez désagréable pour certains. Si c’est ton cas, choisi un pré-workout sans bêta-alanine ou à plus faible concentration.

Caféine

La caféine est fréquemment utilisée dans les pré-workout pour augmenter l’énergie et la concentration. Une portion de pré-workout contient à peu près l’équivalent en caféine de 1 à 2 tasses de café. Si tu consommes déjà quotidiennement de la caféine, attention à ne pas en consommer trop.

Créatine

Comme les acides aminés, la créatine est aussi produite naturellement par le corps. Elle est stockée principalement dans les muscles et joue un rôle dans la production d’énergie et la force musculaire. Elle permet de répéter des efforts courts et intenses plus souvent, en régénérant l’énergie nécessaire pour le faire.

 

Précurseurs d’oxyde nitrique

L’oxyde nitrique détend les vaisseaux sanguins et améliore le flux sanguin. C’est ce qui accentue l’effet de pompe musculaire pendant l’entraînement. Si tu lis la liste d’ingrédients d’un pré-workout, tu la retrouvera sous le nom de L-arginine, L-citrulline, nitrates alimentaires (jus de betterave). 

Le pré-workout peut être utilisé si tu manques fréquemment d’énergie ou si tu as de la misère à donner ton maximum lors de tes entraînements. Sauf que sache que si c’est le cas, tu pourrais essayer d’améliorer d’autres facteurs liés au mode de vie comme : l’hydratation, le sommeil et l’alimentation, plutôt que de recourir à des suppléments. 

Aussi, si ton pré-workout contient de la caféine, considère l’heure à laquelle tu le consomme, car il peut perturber ta capacité à t’endormir et la qualité de ton sommeil. 

 

Tu as d’autres questions sur le pré-workout? N’hésite pas à m’écrire et je pourrai t’aider.