Dans le livre Switch : How to Change Things When Change Is Hard, on y aborde une panoplie d’exemples pour aider les gens à introduire des changements plus facilement dans leur vie.
Un exemple marquant du livre est lorsqu’on explore le volet émotionnel du changement. On compare alors nos choix émotionnels à un éléphant et nos choix rationnels à un pilote sur l’éléphant.
L’élément marquant dans cet exemple est que même si l’on croit que le pilote à beaucoup de pouvoir sur la direction qu’entreprend l’éléphant, on sait très bien au fond que si l’éléphant s’emporte et décide d’entreprendre une direction, le pilote ne pourra pas y faire grand chose. La bête est souvent trop forte et donc difficile à gérer. Par contre, si on lui impose des barrières ou des obstacles physiques l’empêchant d’aller dans une direction, il est fort possible que l’éléphant entreprenne le chemin le plus facile.
Voilà pourquoi l’environnement est une portion si cruciale de l’iceberg du succès.
Si tu crois que tu as le contrôle de tes actions au quotidien, dis-toi que tout comme le pilote, tu dois dépenser probablement beaucoup d’énergie pour diriger tes émotions/cette bête dans la direction que rationnellement, tu aimerais aller.
Par contre, si tu développes petit à petit un environnement qui permet à ta bête d’aller dans la bonne direction même lorsque tu n’es pas tout à fait en contrôle, tu t’offres alors beaucoup plus de chance d’avoir suffisamment d’énergie pour avoir du contrôler lorsqu’elle s’emporte et que la direction n’est pas claire.
Tu aimerais des exemples concrets ?
-
Tu veux être en meilleure santé :
-
Achète des légumes et coupe-les dès ton arrivée à la maison, de cette manière ils seront prêts quand tu auras faim et que tu voudras manger quelque chose de rapide.
-
Prépare tes repas et collations en avance.
-
achète des repas pré-préparer santé si tu n’as pas le temps de cuisine
-
-
Tu veux bouger plus :
-
préparer tes souliers, ton short et ton t-shirt d’entraînement en avance pour chaque jour que tu aimerais t’entraîner
-
prévoit une période pour organiser tes entraînements à faire AVANT d’avoir à faire le dis entraînement
-
procure toi un programme d’entraînement adapté à tes besoins. Si tu as des contraintes (les maux de dos, de genoux ou encore d’épaule ne sont pas une bonne défaite. Tu as probablement mal parce que tu ne bouges pas assez !
-
Tu comprends où je veux en venir?
Si ton pilote avait une batterie et que tu voulais éviter de l’utiliser, que ferais-tu ? Parce qu’en réalité tu as deux choix :
-
soit te préparer plus,
-
soit tu mets plus d’effort.
En gros, fais en sorte que les choix sains soient faciles !
Personnellement, je trouve ça beaucoup plus simple de préparer 1 fois 5 collations que 5 fois 1 collation. Donc oui, j’ai de bonnes habitudes pour la simple raison que je n’aime pas gruger dans ma batterie d’effort. Par contre, je veux avoir les bénéfices d’être en bonne santé, donc il me reste à mieux me préparer.
Dans mon prochain blogue, je poursuis sur la dernière portion immergée de l’iceberg : les habitudes !
Si tu es impatient d’en savoir plus sur le sujet, tu peux ajouter à ta liste de lecture le blogue qu’a réalisé Marc-André sur l’approche FOGG juste ici : https://crossfitstbasilelegrand.com/blog/comment-acqurir-une-nouvelle-habitude-
Sportivement,