Le plan SOS MINDSET – Focus sur le calme en 5 minutes


Il t’est sans doute déjà arrivé de te sentir emballé par une situation, essayant de retrouver ton calme. Fort probablement, les conditions actuels peuvent en troublées plus d’uns. Peut-être même toi, là, maintenant, ton état d’esprit – mindset – s’en trouve affecté.

Tu es à la recherche de moyens de calmer rapidement ton esprit au milieu du chaos?

Sache qu’il est possible d’être l’œil du cyclone – immobile et concentré malgré les troubles extérieurs.

Voici une routine de cinq minutes qui te permettra de passer de la panique ou du stress à une action bien assurée.

Première étape : Une pause de clarté


Règle une minuterie d’une minute minimum, de deux minutes maximum, et fermes les yeux. Ça donne à ton cerveau le temps nécessaire pour faire le tri dans la tonne de données que tu reçois du matin au soir.

Conseil :

  • Une minute suffit pour te recentrer. Plus de deux minutes et ton cerveau se remettra naturellement à penser (un vrai tannant!) et tu auras l’impression de ne pas avoir vraiment médité. C’est particulièrement vrai si tu en es à ta première expérience.

Deuxième étape : la compassion


Pendant les 1 à 2 minutes qui suivent, tu vas te concentrer sur la question “de quoi ai-je besoin?” et sur la recherche de tes besoins émotionnels. Ensuite, l’idée est de s’entraîner à s’offrir le réconfort émotionnel que nous recherchons.

#SelfLove

Petits trucs :

  • Il peut être très utile ici de se visualiser en face de soi. Maintenant, tout ce que tu as besoin d’entendre pour te sentir en sécurité, dis-toi le, exactement comme tu le ferais avec les gens que tu aimes.

  • Demandes-toi “qu’est-ce que j’ai besoin d’entendre maintenant ? La réponse viendra naturellement.

Troisième étape : Gratitude


Dans les situations de stress, nos esprits sont des experts pour se concentrer sur ce qui ne va pas et sur la menace.

La gratitude – la recherche d’une appréciation de ce qui est bon dans ta vie – ,elle, est l’antidote à la vision trop étroite de la peur. Elle élargit ta vision du monde pour t’aider à voir l’ensemble de la situation et les possibilités qui peuvent exister. ( Nous en avons parlé un peu, de ce phénomène, dans le dernier blog : Le poids sur tes épaules : L’attitude ou Latitude? )

Petits trucs :

  • La gratitude fonctionne mieux lorsque tu dis: “Je suis reconnaissant pour… parce que…”. Tu peux te concentrer sur les personnes, les événements passés ou présents, les opportunités et les petites choses.

  • Tu peux passer la minute à te concentrer sur une personne ou une chose, ou encore passer à travers une liste.

Quatrième étape : Amour – Bonté


Maintenant j’attire ton attention vers l’extérieur et t’invite à laisser ton cerveau se reposer de tes propres problèmes.

Choisis une personne dans ta vie et passe une minute à lui souhaiter bonne chance. Répète les phrases : “que tu sois en sécurité, que tu sois en bonne santé, que tu sois heureux”.

Petit truc :

  • Modifie et approprie-toi la formulation tout en conservant une attitude de gentillesse et de convivialité.

Cette pratique est étonnamment puissante et présente de nombreux avantages pour ta propre santé.

Cinquième étape : Agir


Pour ta dernière minute, demande-toi : “Quel est le plus grand bien que je puisse faire maintenant ?”

Note que ce n’est pas :

  1. “Quel est le bien le plus important que je veux faire?” ou

  2. “Qu’est-ce que je voudrais faire maintenant ?”

La première question peut t’amener à penser à toutes les choses que tu ne peux pas faire, et ça n’aide pas. La réponse à la deuxième question pourrait être que tu veux te cacher ou fuir tes responsabilités. Ça ne fera qu’alimenter ta peur et ça ne sera pas utile à long terme.

Une fois que tu as posé la question, quelle que soit l’action qui te vient en tête, tu peux commencer à la faire. Agir, même si c’est imparfait, te donne un sentiment de contrôle et de fierté. Il n’y a pas de mal, en prenant actions, que tu penses à quelque chose d’autre que tu pourrais ou devrais faire. Ça peut alors être la prochaine bonne action que tu entreprendras.

Périodiquement, tout au long de la journée, lorsque tu es tenté de te distraire sur les médias sociaux ou d’une autre manière, essaye de prendre une minute libre de toute distraction. Ces “pauses de clarté” t’aideront à alimenter ton mindset et ta santé mentale. Tu seras plus calme, tu seras fier de la journée que tu as passée, et cela se répercutera sur tous ceux qui te sont chers.

CRÉDITS : Colm de The Mental Health Plan