En janvier vous avez peut-être pris des résolutions pour la nouvelle année.
Nous sommes rendu à mi-chemin en 2020 et qu’avez-vous réussi à accomplir ?
Il y a des raccourcis pour se mettre en forme. Mais il y a aussi beaucoup de mensonges.
À quel moment un raccourci peut-il nous aider et quand nous fait-il mal ?
Voici un test en quatre questions que j’ai pris sur le blogue de Seth Godin.
-
Est-il reproductible ? Puis-je continuer à le faire pendant longtemps ou est-ce un régime intensif ?
-
Est-ce que c’est sans danger ? Quels sont les effets en aval sur ma santé ?
-
S’agit-il d’un additif ? S’améliorera-t-il avec le temps ?
-
Peut-il survivre au grand public ? Doit-il rester secret ?
Prenons quelques exemples de tendances passées en matière de fitness (et de ce que vous avez probablement vu sur votre fils de nouvelles Facebook) et soumettons-les à nos quatre filtres de validité des raccourcis.
Shakes pour la perte de poids
1. Est-il reproductible ? Pouvez-vous continuer à suivre ce régime de shakes pour toujours ?
Non. Allez-vous vraiment faire cela pendant les 40 prochaines années ?
2. Est-ce que c’est non préjudiciable ?
En fait, ils sont souvent nocifs. Pas mal tous les shakes protéinés ou amaigrissants utilisent des édulcorants, généralement des dérivés du maïs ou des produits chimiques. D’une part, on se rapproche de l’insulinorésistance (diabète). D’autre part, vous faites une expérience en laboratoire.
3. S’agit-il d’un additif ? S’améliore-t-il avec le temps ?
Vous allez probablement commencer à détester les shakes protéinés au lieu de manger de la vraie nourriture. Et chaque shake que vous buvez est moins efficace que le précédent.
4. Peut-il survivre à la foule ?
Bien sûr… sauf que, éventuellement, quelqu’un vous dira la vérité. Les seules personnes qui partagent leur énorme perte de poids grâce aux régimes ou aux milk-shakes sur Facebook sont celles qui font une commission en vous inscrivant.
Le régime Keto/le régime paléo/le régime XYZ
1. Est-il reproductible ? Puis-je continuer à le faire pendant longtemps ou s’agit-il d’un régime intensif ?
Les gens utilisent la cétose et le jeûne intermittent ainsi que des régimes alimentaires riches en matières grasses depuis un bon moment. Si vous essayez de vaincre une dépendance au sucre, une courte période cétogène pourrait vous aider réellement.
Mais la vraie question est : « Puis-je maintenir cela pour le reste de ma vie ? » Et la réponse à TOUS les « régimes » est fort probablement « non ».
Si vous arrêtez de manger des céréales, votre corps pourrait perdre la capacité de les transformer.
Si vous arrêtez de manger des glucides, vous deviendrez moins résistant à l’insuline à court terme… mais votre corps apprendra et s’améliorera à la gluconéogenèse (décomposition de votre muscle pour déclencher une réponse à l’insuline). Et si vous mangez d’une manière différente de celle de votre entourage, ils vous entraîneront dans leurs habitudes.
2. Est-ce que c’est non préjudiciable ? Quels sont les effets en aval sur ma santé ?
À long terme, réduire la consommation de sucre est une chose très positive. Mais une perte de poids rapide, un régime alimentaire excessif ou toute autre pratique aura toujours un effet de rebond. Vous avez une relation avec la nourriture. Les impacts des régimes alimentaires reviendront toujours vous hanter.
3. S’agit-il d’un additif ? S’améliorera-t-il avec le temps ?
Vous pourriez vous améliorer en mangeant du paléo. Mais vous pourriez aussi devenir névrosé par la nourriture. Il y a une raison pour laquelle les personnes souffrant de troubles alimentaires passent d’un régime à l’autre : ils aiment le sentiment de contrôle, et les régimes leur donnent une ligne « bon et mauvais ». Malheureusement, ce n’est pas viable dans la vie, et tout le monde connaît le terme de « régime yo-yo » à présent.
4. Peut-il survivre à la foule ? Doit-il rester secret ?
Si vous faites partie d’un groupe et si vous suivez le même régime alimentaire, vous aurez certainement plus de succès. Vous mangez comme les gens que vous côtoyez la plupart de votre temps. Si tout le monde suit un régime cétogène, vous ferez mieux de respecter l’alimentation cétogène. DEVRAIT-on s’y tenir ? Voir ci-dessus.
Rejoindre un gymnase
1. Est-il reproductible ? Puis-je continuer à le faire pendant longtemps ?
Oui. Vous pouvez vous inscrire à une salle d’entraînement et continuer pendant 40 ans. Nous pensons que vous devriez faire de l’entraînement avec un entraîneur, mais même une salle d’entraînement à 9,95 $ d’accès par mois seulement vous sera bénéfique à long terme (si vous vous présentez).
2. Est-ce que cela n’est pas nocif ? Quels sont les effets en aval sur ma santé ?
Oui. Il n’y a probablement pas d’effet négatif. Très peu de personnes se blessent dans le gym. Lorsqu’elles se produisent, les blessures sont généralement des problèmes de surmenage (vous faites du bench press tous les lundis et des squats tous les vendredis) et ne se produisent pas avant quelques années.
3. S’agit-il d’un additif ? S’améliorera-t-il avec le temps ?
Oui. L’entraînement avec des poids a un effet cumulatif. Vous devenez plus fort, vos muscles améliorent votre métabolisme et vous vous améliorez… À moins que vous ne vous en teniez au même vieux programme de 3 séries de 8 répétitions… Vous avez besoin d’une variété constante.
Mais en général, plus vous vous entraînez longtemps, plus l’haltérophilie devient amusante, plus vous soulevez de poids. Le CrossFit devient encore plus excitant avec le temps.
4. Peut-il survivre à la foule ? Faut-il que ce soit un secret ?
Oui. Les salles de sport à tarif réduit connaissent toujours un afflux massif de nouveaux membres jusqu’à la mi-mars (date moyenne à laquelle la plupart des nouveaux pratiquants abandonnent et quittent la salle, sauf dans les salles d’entraînement avec des coachs comme le CSFB). Et vous ne pouvez pas vraiment « remplir » une salle de gym à prix réduit, car leur modèle d’entreprise est basé sur des membres qui ne se présentent jamais. Nous sommes à l’opposé, donc nous avons un plafond d’adhésion.
Devenir membre d’une salle de gym, d’un entraîneur personnel ou d’un nutritionniste
1. Est-il reproductible ? Puis-je continuer à le faire pendant longtemps ?
Oui. Je fais du CrossFit depuis 10 ans, et j’aime toujours ça. Y a-t-il des blessures ? Oui, le même nombre que dans une salle de sport normale, bien moins que dans le hockey ou le football. Mais le CrossFit a également résolu mes problèmes chroniques. Et j’ai toujours hâte d’y aller.
2. Est-ce que c’est sans danger ? Quels sont les effets en aval sur ma santé ?
Oui. Lorsqu’une salle de sport travaille à 1:1 avec ses membres pour mesurer les progrès et fixer des objectifs, les effets s’accumulent et vous ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne marchent pas.
3. S’agit-il d’un effet additif ? S’améliore-t-il avec le temps ?
Oui. Lorsqu’une source objective mesure vos résultats, elle peut vous indiquer ce qui fonctionne et vous aider à vous concentrer davantage.
4. Peut-elle survivre à la foule ? Doit-elle rester secrète ?
Non. Les entreprises de coaching sont contre à courant ; en raison des relations 1:1 qu’elles entretiennent, les entreprises de coaching ne peuvent pas prendre 1 000 clients. Mais c’est probablement une bonne chose.
Alors comment allez-vous gérer vos prochains 6 mois en 2020
Tu aimerais un coup de main ?
Inspiration fournie par Chris Cooper sur Catalystgym.com