blog

Les fuites urinaires durant un WOD: comment régler ça??

La prévalence des fuites urinaires

Si tu as déjà eu des fuites d’urine durant un WOD (euh, allo les ‘double unders’ ou les ‘box jumps’!), tu n’es pas la seule

Les études démontrent qu’en moyenne, 36% des femmes ont des fuites urinaires durant la pratique de tout sport confondu*. Ces études prennent en compte plusieurs sports tels que la course à pied, le volleyball, la natation, la gymnastique etc. La moyenne de fuites urinaires retrouvée dans tous ces sports a ensuite été calculée pour créer une moyenne. 

Il est à noter que ces études ont été réalisées sur des femmes n’ayant PAS eu d’enfants. Donc non, les fuites urinaires ça n’arrive pas qu’aux nouvelles mamans, quoique la grossesse et l’accouchement soient des facteurs de risques importants pour développer des fuites.


Au niveau des études faites sur des athlètes de Crossfit, on a noté jusqu’à 80%* de fuites urinaires chez celles qui pratiquent le Crossfit! C’est énorme! Donc pense que si tu participes à un cours, et qu’il y a 10 femmes qui participent, jusqu’à 8 de ces femmes pourraient avoir des fuites d’urine. 

Comment traiter ses fuites urinaires?
Malheureusement, très peu de femmes obtiennent des traitements pour leurs fuites urinaires: malgré que ce soit un problème commun (et facilement traitable, on y arrive à cette partie!), il reste énormément de tabou autour des fuites. Le manque de connaissance autour de ce sujet, de la part des professionnels de la santé ainsi que de leurs patient(e)s, contribue également au fait que peu de femmes règlent leurs fuites urinaires pour de bon.

Les fuites sont communes, mais pas normales: elles indiquent une dysfonction du plancher pelvien (les muscles autour de l’entrée vaginale et de l’anus) et/ou du système urinaire. La bonne nouvelle, c’est que les fuites d’urine se traitent avec succès en physiothérapie périnéale! La recherche démontre que l’entraînement des muscles du plancher pelvien reste la MEILLEURE façon de prévenir et traiter les fuites urinaires.* 


Comment entraîner tes muscles du plancher pelvien? 

Il existe autant d’exercices pour le plancher pelvien (dont les fameux “Kegels”) que d’exercices d’abdos! Une évaluation en physiothérapie périnéale est essentielle afin d’évaluer le plancher pelvien (on évalue sa force, son endurance, sa relaxation, sa tonicité et contractilité) afin de faire des exercices adéquats par la suite. 

Un bon exemple du pourquoi il est important de faire une évaluation (externe ou interne, c’est au choix de la patiente): quelqu’un ayant un plancher pelvien hypertonique (très en tension), ne bénéficiera pas d’exercices de contractions. Au contraire, il faudrait relâcher le plancher pelvien AVANT d’intégrer des exercices de contraction, sinon on risquerait d’aggraver les fuites urinaires! 


unsplash-image-optBC2FxCfc.jpg

La prochaine étape: viens me voir! 

En tant que physiothérapeute périnéale, coach de Crossfit et athlète ayant eu à gérer ce genre de problématique pendant des années (je confirme les ‘DU’ c’était pas le fun!), je t’invite à prendre ton bien-être et ta santé en main. 

Pour prendre un rendez-vous, tu peux cliquer sur le lien suivant: https://crossfitstbasilelegrand.com/physiotherapie


Sources

*Teixeira, R. V., Colla, C., Sbruzzi, G., Mallmann, A., & Paiva, L. L. (2018). Prevalence of urinary incontinence in female athletes: a systematic review with meta-analysis. International urogynecology journal, 29(12), 1717–1725. https://doi.org/10.1007/s00192-018-3651-1

*Elks, W., Jaramillo-Huff, A., Barnes, K. L., Petersen, T. R., & Komesu, Y. M. (2020). The Stress Urinary Incontinence in CrossFit (SUCCeSS) Study. Female pelvic medicine & reconstructive surgery, 26(2), 101–106. https://doi.org/10.1097/SPV.0000000000000815

*Carls C. (2007). The prevalence of stress urinary incontinence in high school and college-age female athletes in the midwest: implications for education and prevention. Urologic nursing, 27(1), 21–39.

Complétez ce formulaire pour commencer à vous entraîner >>

La première étape vers votre nouveau vous!