Dans le tourbillon incessant de la vie quotidienne, où les responsabilités professionnelles et familiales semblent souvent prendre le dessus, trouver un moment pour soi peut ressembler à une quête du Graal. Cependant, au cœur de notre communauté CrossFit St-Basile, un membre exceptionnel nous prouve qu’avec détermination, organisation, et une pincée d’humour, il est possible de transformer l’impossible en possible.
Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de partager l’histoire à succès de Francis, un papa occupé, paramedic dévoué, et athlète passionné, dont le parcours au sein de notre centre d’entraînement est un véritable feu d’artifice de motivation et d’inspiration.
En tant que papa occupé, qu’est-ce qui t’a motivé à commencer à t’entraîner chez CrossFit St-Basile et à maintenir une routine aussi assidue ?
Je fais du Crossfit depuis 2012, initialement pour être plus performant dans mon sport, lacrosse, puis pour rester en forme dans ma carrière de Paramédic. J’ai poursuivi de façon très irrégulière par la suite, combinant travail, études et depuis 2 ans, vie de famille.
J’ai trouvé le Crossfit St-Basile en 2020, en pleine pandémie, lorsque le gym où j’allais a fermé. Dès les premiers cours, j’ai adoré l’énergie que les coachs apportaient. J’avais pris des mauvaises habitudes, pris du poids et ça me faisait du bien de bouger, en pleine pandémie.
Comment as-tu réussi à intégrer ton entraînement dans ton emploi du temps familial et professionnel chargé et quels impacts cela a-t-il eu sur ta vie quotidienne?
Je travaille la nuit, je dois donc surtout trouver le moyen de balancer le sommeil et l’entraînement. Ça m’a pris un bon 3 ans trouver une routine qui convenait à ma vie quotidienne, sans que le gym ne soit un fardeau. Aujourd’hui, j’ai trouvé que m’entraîner le midi, m’apporte le plus de bénéfices et d’énergie. C’est devenu une routine et même une obligation pour mon bien-être mental! Venir au Crossfit, ça me permet de me vider la tête, de me dépasser et de m’aider à rester concentrer sur ce que j’ai à faire.
Peux-tu nous parler de l’instant où tu as réussi ton premier muscle-up ? Qu’a représenté pour toi ce succès ?
J’ai toujours été quelqu’un d’assez en forme, mais je cherchais des nouveaux défis, m’entraîner au quotidien n’était plus suffisant pour moi. J’ai rencontré Michael et il m’a aidé à trouver des nouveaux buts à atteindre. Je ne sais pas pourquoi mais les anneaux m’ont toujours intimidés. Si la plupart des mouvements de Crossfit me sont venus assez facilement, les Ring Muscle Up ne rentrait juste pas. Après une séance privée avec Michael et quelques séances de pratique par moi-même, après les cours de groupe, j’ai été capable de passer un Ring Muscle Up tout seul, dans le coin du gym, un samedi après-midi! J’étais tellement fier que je voulais le montrer à tout le monde! J’ai donc installé mon téléphone pour filmer et j’ai recommencé pour avoir une preuve vidéo à montrer. J’étais comme un enfant qui voulait montrer son nouveau jouet!
Maintenant que tu as atteint cet objectif impressionnant, quels sont les nouveaux défis ou compétences que tu souhaites maîtriser ?
Le dernier mouvement de Crossfit que je ne maitrise pas, c’est les handstand walk (marcher sur les mains). Toutes les fois que j’ai essayé, ça s’est terminé en flat sur le dos. Michael m’a donné quelques bons exercices que je travaille après les cours et à la maison. Je progresse. Lentement, mais je progresse.
Avec le recul, quel conseil donnerais-tu à Francis à ses débuts chez nous, surtout en ce qui concerne l’équilibre entre la paternité, le travail et l’entraînement ?
Prendre le temps. Le temps de trouver la routine qui convient à mon style de vie. Prendre le temps de retrouver une maîtrise d’un mouvement avant d’en essayer un plus difficile. Prendre du temps pour soi, à l’extérieur de la vie familiale. Prendre le temps de s’échauffer correctement avant et se mobiliser après. Prendre le temps d’avoir du plaisir dans les cours. Prendre le temps et accepter de ne pas réussir quelque chose du premier coup. Prendre le temps de se reposer quand on sent que c’est trop. Prendre le temps de discuter avec les bonnes personnes pour chercher à s’améliorer au quotidien. Prendre le temps.
Francis nous rappelle avec éloquence qu’il n’est jamais trop tard pour redéfinir l’équilibre entre la paternité, le travail et l’entraînement. Son histoire est un témoignage puissant que, peu importe les obstacles, la persévérance et la passion peuvent nous mener vers des réalisations au-delà de nos espérances. Nous tenons à remercier chaleureusement Francis de nous avoir permis de partager son parcours inspirant. Si vous vous reconnaissez dans ces mots et que l’aventure Crossfit vous intrigue, n’hésitez pas à nous contacter. Votre parcours vers une vie plus équilibrée et épanouie commence chez CrossFit St-Basile. Ensemble, explorons comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.