Du Mal de Dos à la Performance : L’Histoire Inspirante de David Olivier

Malgré un mal de dos chronique, David a relevé le défi de faire du CrossFit, soigner son dos et a trouvé une nouvelle passion pour l’entraînement fonctionnel.

Son histoire est un témoignage de résilience et de détermination, et nous espérons qu’elle inspirera d’autres personnes, notamment nos membres qui jonglent entre leurs responsabilités familiales et professionnelles. Découvrez comment David a transformé sa vie et sa manière de coacher grâce à notre programme de réadaptation et l’accompagnement de notre équipe.

David Olivier
Qu’est-ce qui t’a amené à CrossFit St-Basile, surtout avec ton mal de dos ?

Pour mon premier stage en kinésiologie je voulais un défi, sortir de ma zone de confort. Comme ça faisait un moment que je ne pouvais plus faire un gros volume d’activité physique à cause de mon dos, j’ai vu ce stage comme l’opportunité de me remettre actif. Je ne connaissais presque rien au CrossFit et je n’avais jamais coacher dans un milieu professionnel avant. Je voulais vraiment me faire challenger par mes superviseurs de stage et pas simplement être en observation pendant mon stage. Je n’aurais pas pu mieux trouver comme stage finalement!

Quelle a été ta première impression du CrossFit et de la réadaptation que nous offrons ? Cela a-t-il changé ?

Au départ, je voyais le CrossFit comme une bonne manière de se blesser! Après avoir vu la dynamique et l’approche des coachs, surtout avec Level Method, j’ai changé d’avis. Je crois que CrossFit St-Basile est le meilleur centre que je connaisse pour débuter l’activité physique et l’entraînement fonctionnel.

Comment la réhabilitation a-t-elle aidé tes maux de dos et ton parcours sportif ?

J’ai eu la chance d’être suivi par Michael Grondin chaque semaine au courant de mon stage, spécifiquement pour m’aider à comprendre et trouver une solution à mes maux de dos. Au départ, je n’y croyais pas du tout. J’avais confiance aux compétences de Michael mais pas à mes chances de « guérir » mon dos. Il faut comprendre que ça faisait 10 ans que je n’avais pas passé une seule journée de ma vie sans avoir mal au dos. Aujourd’hui, je peux pratiquer ma discipline, l’haltérophilie olympique, je peux faire du vélo de montagne, de la course, de la natation, du CrossFit et plein d’autres activités et sports que je ne pouvais plus pratiquer depuis presque 1 an.

Quel a été ton premier grand succès après avoir commencé ta réhabilitation ici, en tant que coach ?

Un soir, après souper, je me suis rendu compte que je n’avais ressenti aucune douleur au dos de toute la journée. Je n’en revenais pas vraiment, ce n’était pas normal pour moi. C’est là que j’ai commencé à croire que mon rétablissement progressait vraiment! Une ou deux semaines plus tard, j’ai réalisé un entraînement de CrossFit d’une bonne intensité sans aucune douleur ni même une petite sensation à mon dos. J’étais tellement content et ému que j’en ai tout de suite parlé à coach Camille, une collègue et amie qui donnait le cours.

Comment ton expérience de réhabilitation influence-t-elle ta manière de coacher maintenant ?

Mon dos n’est pas ma première blessure mais elle m’a définitivement aidé à comprendre la réalité que vivent certaines personnes dans leur quotidien. J’adore la performance physique, mais je crois que plusieurs ont beaucoup à gagner en pensant à leur bien être à long terme avant le résultat du moment. Plutôt que de simplement dire que la santé et le bien être viennent avant la performance, j’y crois fermement et j’applique cette valeur tous les jours autant dans mon coaching que dans mon quotidien et mes relations personnelles.

Sur quoi travailles tu actuellement pour continuer à progresser, malgré tes anciens maux de dos ?

Aujourd’hui, j’apprends à ajouter du volume et de la variété à mes entraînements. L’été est pour moi une opportunité de profiter de l’extérieur et de la nature. La plupart de mes entrainements d’haltérophilie ont donc laissé la place à l’entraînement en endurance. Je pratique toujours du CrossFit et de l’haltérophilie mais la plupart de mes entraînements sont à vélo de montagne, en natation et à la course à pied. Un collègue de classe et moi avons même décidé de nous mettre au défi de réaliser un triathlon à la fin de l’été. Un défi qui m’aurait paru impossible dû à mon dos et ma condition générale avant mon stage à l’hiver!

Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu à la David qui débutait avec nous, avec ses maux de dos ?

C’est difficile physiquement mais surtout psychologiquement de souffrir chaque fois qu’on essaye d’être actif et dans notre quotidien. C’est encore plus difficile de croire que ça peut mieux aller et se régler quand ça fait des années que ça fait partie de notre vie. Même si on n’a pas confiance que le problème peut se régler, la seule chose qui peut vraiment nous aider c’est de se lancer le défi d’essayer. C’est possible et ce n’est pas parce qu’on n’y croit pas maintenant que ça n’arrivera pas!

Quelles méthodes ou exercices spécifiques ont été les plus bénéfiques pour ta réadapation?

Dans mon cas, le McGill Big 3 m’a beaucoup aidé. J’ai effectué des exercices de stabilisation de la colonne et renforcement des abdominaux. J’ai arrêté de mobiliser mon dos pour reprendre une progression lente vers l’activité physique, avec des hauts et des bas.

Comment tes collègues et tes clients ont-ils réagi à ton parcours de réadaptation?

J’ai eu un support absolu de tous les membres et coachs du centre dans mon parcours. On m’encourageait souvent à continuer mes efforts et les coachs ont toujours respectés et acceptés mes limites comme étant normales. Je crois que le fait de moi-même mettre mon bien-être avant mes performances à encourager certains membres à suivre mon exemple.

Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes souffrant de maux de dos qui hésitent à essayer CrossFit ?

Ce n’est pas la discipline qui va vous blesser ou vous aider, c’est le mindset et la dynamique des coachs et des membres qui va faire la différence. Trouver une personne en qui vous avez confiance pour vous aider dans vos défis personnels. C’est cette personne qui va faire la différence pour vous, pour moi, cette personne fut Michael Grondin.

As-tu observé des changements dans ta performance et ta santé générale après ta réhabilitation ?

Absolument! Le fait de ne plus constamment avoir mal au dos et de ne plus vivre d’épisode de douleur intense me permet d’avoir un volume d’entrainement et d’activité physique beaucoup plus grand. J’ai donc vécu une perte de poids, un regain d’énergie et une augmentation incroyable de mes performances. En haltérophilie je soulève maintenant les mêmes charges qu’avant ma blessure et je peux courir de longues distances et faire du vélo de montagne sans douleur.

Voilà!

L’histoire de David est une preuve vivante que, même avec un emploi du temps chargé et des défis personnels, il est possible de surmonter les obstacles et d’atteindre ses objectifs de bien-être et de performance.

Merci encore, David, pour ta confiance, ton témoignage touchant et ton dévouement en tant que coach!

L’équipe du CrossFit St-Basile

Ce site web ou ses outils tiers traitent des données à caractère personnel.
You may opt out by using the link Opt Out