En cette semaine de la santé mentale, je trouve très important d’aborder ce thème un peu plus en profondeur et de faire des liens entre celle-ci et notre champ d’expertise, soit l’activité physique.
L’Organisation Mondiale de la Santé caractérise la santé mentale de manière positive contrairement à l’idée sociétale préconçu. Ainsi, l’OMS la définit comme suit : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d’une manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté».
La santé mentale est comme la santé physique, tout le monde en a une. Nous avons tous intérêt à la reconnaître et à la promouvoir. Pourquoi est-ce si important? En autre, parce qu’être en bonne santé mentale nous permet de se sentir bien dans sa peau, être en mesure de traverser plus facilement différentes étapes de la vie (personnelle ou professionnelle) et de s’épanouir comme individu.
Physique ou mentale, la santé ne se caractérise pas seulement par l’absence de maladie. Nous aurons tous des périodes un peu plus difficiles sur notre état de santé mentale. Pour ma part, l’exercice a toujours fait partie de ma vie et m’a grandement aidé a traversé des périodes de stress et des moments plus difficiles. Ça me permet de me défouler, diminuer ma perception de stress, connecter avec d’autres personnes et le temps d’une séance, transférer mon attention sur l’entraînement.
Laissons pour un moment de côtés les bienfaits populaires de l’amélioration de la condition physique et penchons-nous sur les bienfaits de l’activité physique sur notre état de santé mentale.
Les bienfaits peuvent être liés aux effets immédiats d’une seule séance et aux effets à plus long terme d’une pratique plus régulière d’activité physique. Je veux vous assurez que même le fait d’être minimalement actif a des bienfaits éprouvés sur votre santé mentale.
Sans vouloir trop entrer dans les détails, parlons un peu de ce qui se passe dans votre corps, c’est-à-dire des mécanismes biologiques, pour comprendre les effets concrets lorsque vous bougez;
-
Stimulations de neurotransmetteurs, tel que la sérotonine et l’endorphine. Elles ont des effets antidépresseurs (aident aux fonctions de régulation de l’humeur) et analgésiques (permettent de réduire la douleur, sensation euphorique donc diminution sentiment stress)
-
Augmentation de la température corporelle et de la circulation sanguine vers le cerveau ayant comme impact direct de réduire la réactivité du corps au stress par une meilleure régulation hormonale.
-
Amélioration de la réaction du corps à des facteurs stressants. Une personne en meilleure condition physique aura une réponse au stress moins grande par sa température corporelle, fréquence cardiaque, pression artérielle lors d’un évènement stressant.
C’est quand même incroyable tous les phénomènes physiologiques qui ont lieu sans qu’on en ait conscience. Un remède naturel et accessible à tous.
Ce n’est pas tout! L’activité physique agit également grâce à des mécanismes sociaux et psychologiques.
-
Interactions sociales dans les activités de groupe permet un renforcement du réseau social. Permet d’améliorer la qualité et la quantité de notre soutien social.
-
S’entraîner à plusieurs au sein d’un groupe contribue à un sentiment d’appartenance à ce groupe ou à une communauté.
-
Renforcement de l’estime de soi, du contrôle de soi et du sentiment d’auto-efficacité.
-
Interruption de pensées négatives liées au stress, à la dépression et à l’anxiété.
Je trouve qu’il est très important de mentionner que l’activité physique que l’on choisit de pratiquer doit correspondre à nos goûts, nos préférences et notre situation. Si un de vos objectifs est de vous sentir mieux mentalement, je vous recommande très fortement de trouver un choix d’activité qui est agréable pour vous de pratiquer dans un contexte de loisir. Il sera plus facile pour vous de poursuivre la pratique à long terme et vous aurez de bien meilleurs résultats physiques mais surtout mentaux.
Je termine avec cette représentation visuelle qui résume les points clés de l’article.